Comment rédiger mon profil LinkedIn pour mettre mon parcours en valeur ?

LinkedIn, qui compte environ 400 millions d’utilisateurs, est le plus grand réseau social professionnel du monde. Il est utilisé par les recruteurs pour trouver des candidats correspondant aux postes vacants sur lesquels ils travaillent. Il est essentiel que vous ayez un profil LinkedIn complet avec une déclaration efficace. Dans cet article, on vous explique comment rédiger une bonne déclaration sur LinkedIn et vous donnons les meilleurs exemples pour vous démarquer sur ce réseau social.

Conseils pour les étudiants, les jeunes diplômés ou les personnes sans expérience

Que faire si on a aucune expérience, mais qu’on souhaite se démarquer et être compétitif ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons des conseils spécifiques pour vous et quelques exemples pour vous inspirer :

  • Notez toutes les formations que vous avez suivies en rapport avec le poste.
  • Indiquez comme expérience tous les projets universitaires et personnels, tels que le bénévolat, les heures sociales ou les stages.
  • Si vous avez eu l’occasion de faire un travail d’été ou de vacances, vous pouvez le mentionner comme une anecdote à raconter, même si elle n’est pas liée à votre carrière professionnelle ou à votre domaine de connaissances.

Pourquoi est-il important de prendre le temps de rédiger correctement votre expérience sur Linkedin ?

Pour présenter votre parcours professionnel de manière intégrée, cohérente et claire, un recruteur doit pouvoir identifier rapidement votre domaine fonctionnel, les secteurs où vous avez travaillé, le niveau de responsabilité, les fonctions les plus représentatives, les principales compétences, les valeurs professionnelles et les réalisations.

La section « expérience » doit également contribuer au positionnement SEO de votre profil. Profitez de l’occasion pour inclure des mots-clés qui peuvent être utilisés comme critères de recherche pour gagner en visibilité et en positionnement. L’intitulé du poste sera l’un des mots-clés les plus pertinents pour vous positionner dans les recherches, mais ne vous limitez pas à celui-ci, incluez-les dans la description du poste. Elle doit également servir à susciter l’empathie et à transmettre la passion pour votre profession.

Ajoutez du contenu multimédia

Une bonne technique pour compléter et finaliser votre expérience professionnelle est le contenu multimédia, c’est-à-dire les documents, images, présentations, vidéos, tout le matériel qui soutient ce que vous écrivez. Cela vous permet de vous différencier et de transmettre plus de confiance et de sécurité au recruteur ou à l’entreprise.

Vous savez maintenant comment rédiger correctement votre expérience professionnelle sur votre profil LinkedIn. N’oubliez pas que votre expérience professionnelle doit être courte, résumée, claire et proche du recruteur ou de l’entreprise. Gardez à l’esprit les points que nous vous avons indiqués et démarquez-vous de la concurrence. Évitez de copier et coller les mêmes informations de votre CV, la bonne chose à faire est d’utiliser les informations comme base pour générer un nouveau contenu qui soit attractif pour le recruteur.

E-commerce : 3 astuces pour réaliser une fiche produit
La page « qui sommes-nous » : comment présenter son entreprise sur un site web ?