Quelles sont les étapes pour rédiger une dissertation ?

La dissertation est un sujet incontournable lorsque l’on est étudiant. Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant, ce sujet ne vous quittera pas. Même dans le monde professionnel, elle est toujours nécessaire pour rédiger des rapports de stage ou faire un bilan d’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre pour rédiger une bonne dissertation, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Analysez le sujet !

Avant de commencer votre rédaction, vous devez analyser soigneusement le sujet. Celui-ci varie en fonction du thème et de la question posée. N’hésitez pas à lire et relire le sujet si vous ne le comprenez pas. Mais restez calme, vous ne devez pas paniquer. Rappelez-vous les informations clés de vos cours. Si vous ne vous en souvenez pas, pensez à un événement qui s’est produit durant le cours ou votre révision. En faisant cela, l’information vous reviendra très vite. Une fois que vous vous rappelez, notez rapidement dans un brouillon ce que vous pensez être des informations clés pour la rédaction. Mais attention, vous devrez faire une sélection par la suite.

Établir le plan de la dissertation !

Normalement, une dissertation est divisée en trois parties. La première est l’introduction, qui contient les éléments du sujet. Ensuite, il y a le développement. Cette partie peut être divisée en deux si vous choisissez de faire une thèse et une antithèse. Pour ce faire, le plan de cette partie sera partagé en deux. Vous devez classer vos idées et informations écrites en fonction de chacune d’elles. Ne faites pas de phrases, notez simplement le mot clé le plus important. En faisant cela, vous serez plus rapide dans la rédaction. Pour finir, il y a la conclusion. Cette partie résumera et synthétisera votre travail. Elle peut également ouvrir de nouvelles perspectives et orienter le lecteur vers un autre sujet.

La rédaction proprement dite !

Une fois que votre plan est prêt, il est maintenant temps de commencer à rédiger. Ne le faites pas tout de suite sur le papier, procédez toujours sous forme de brouillon. Vous pouvez commencer par l’introduction et la conclusion. Ces parties sont faciles à écrire. Pour l’introduction, reformulez simplement la question sur le sujet. La conclusion résumera la question et tournera l’attention du lecteur vers un autre sujet. Le développement est basé sur vos idées. Transformez les mots clés en une phrase et vous atteindrez vos objectifs. N’oubliez surtout pas de respecter le nombre de mots.

Comment utiliser efficacement le correcteur automatique sur PC ?
3 astuces de relecture efficientes