plume-egaree

Qu’est ce que le certificat Voltaire ?

Le niveau de maîtrise de la langue française n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui, beaucoup de personnes négligent cette langue, notamment à l’écrit. Cela peut être préjudiciable, même dans un secteur qui n’est pas lié à l’écriture. De nombreuses entreprises exigent désormais une bonne maîtrise de la langue et ont besoin d’en avoir la preuve lors de l’embauche. C’est là qu’intervient le certificat Voltaire.

Qu’est-ce que le certificat Voltaire ?

Le certificat Voltaire a été créé en 2010. Son objectif est de garantir le niveau de maîtrise de l’orthographe. Il indique le niveau de langue d’une personne par un score compris entre 0 et 1000. Ce score peut ensuite être inscrit dans un CV. Le certificat Voltaire n’est pas un diplôme, cependant, il est très important surtout pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi.

Notez que l’un des critères de sélection pour un entretien est le niveau d’orthographe. Si vous indiquez un bon score Voltaire sur votre CV, vous aurez un plus que les autres candidats n’ont pas. Avec ce type de certificat, vous pourrez en outre valoriser vos compétences. Il est valable pendant 4 ans. Vous pouvez le renouveler par la suite.

Comment obtenir un certificat Voltaire ?

Il suffit d’étudier la langue française puis de passer le test de validation. Vous pouvez le passer dans un centre agréé. Il se déroule sur une période de 3 heures. Vous devrez passer des épreuves écrites, dont une courte dictée et un QCM composé de 195 questions. A travers ces épreuves, vos connaissances des règles grammaticales, syntaxiques, sémantiques et lexicales seront testées.

Les résultats de l’examen seront communiqués après 15 jours. Vous pouvez les obtenir directement sur le site officiel. Vous pourrez voir à travers votre score le niveau que vous avez. Si vous obtenez un score de 300, vous avez un niveau d’orthographe technique. Avec un score de 500, le niveau est professionnel. À 700 et plus, vous avez un niveau d’orthographe commerciale. Enfin, vous serez qualifié d’expert à 900 et plus.

Se préparer à l’obtention d’un certificat Voltaire !

Pour vous assurer d’obtenir le certificat Voltaire, étudier ne suffira pas, surtout si vous n’avez pas le temps. La meilleure chose à faire est de se tourner vers des livres dédiés à l’orthographe. Il existe aussi le site du Projet Voltaire que vous pouvez consulter pour vous entraîner avant l’examen.

Sur cette plateforme, vous aurez accès à diverses formules. Par exemple, le Projet Voltaire propose une formule qui vous permet d’atteindre 300 points, un module supérieur pour obtenir 700 points, un module d’excellence pour atteindre 990 points et un module supplémentaire spécialement dédié au vocabulaire, à la ponctuation, à l’expression et à la syntaxe.

Quitter la version mobile