plume-egaree

Pourquoi une charte graphique est nécessaire ?

Si vous êtes en charge de la communication ou à la tête d’une entreprise/organisation, vous avez certainement entendu parler de ce qu’est une charte graphique. Parfois, vous vous demandez à quoi elle sert exactement et pourquoi vous en avez vraiment besoin. Rien n’est fait au hasard, découvrez pourquoi.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique définit un document contenant l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une organisation. Pour mieux l’expliquer, elle indique la manière dont l’entreprise va se présenter au reste du monde. La charte est utile à toute organisation qui souhaite communiquer de manière efficace son identité, les valeurs qu’elle représente et son univers. Il faut donc découvrir toutes les règles concernant l’utilisation des différents éléments graphiques constituant l’identité de la marque, mais aussi des indications sur la manière de décliner et d’adapter ces éléments pour les différents supports de communication utilisés. Ensuite, vous pouvez aussi trouver des règles éditoriales qui précisent la manière dont la marque souhaite communiquer (style et ton).

Pourquoi créer une charte graphique ?

L’objectif principal de ce concept est de s’assurer que votre marque est représentée de manière correcte et cohérente. De cette manière, votre public peut reconnaître la marque très rapidement, quelle que soit la diversité des circonstances. De plus, si la marque a une identité cohérente et claire, elle sera perçue comme crédible par le public cible. A l’inverse, une marque dont l’apparence diverge d’un support à l’autre sera perçue comme moins fiable. Les clients risquent alors de s’en détourner, et seront incapables de voir la marque au premier coup d’œil. En revanche, une entreprise disposant d’une charte graphique claire et régulièrement mise à jour pourra produire de nouveaux supports de communication plus rapidement et plus facilement, car toutes les informations utiles au graphiste sont réunies en un seul endroit.

Quelles sont les composantes d’une charte graphique ?

Une charte graphique est aussi unique que l’organisation qui la possède. Étant un élément central des chartes graphiques, elle est le premier élément qui représente l’identité d’une entreprise. Cette charte veillera elle-même à présenter le logo et ses déclinaisons, mais aussi la manière dont il doit être mis en œuvre en fonction du support choisi. La charte précisera aussi toutes les typographies constituant votre identité ainsi que leurs conditions d’utilisation. De manière générale, vous devez choisir 4 couleurs au maximum et relativement proches de celles du logo. Cette charte détaillera le choix de ces couleurs et indiquera leurs différentes références (RVB, pantone, hexadécimale et CMJN). Il n’est pas rare de trouver dans un document, des illustrations ou des images qui représentent parfaitement l’identité d’une marque.

Quitter la version mobile