plume-egaree

Etudes : guide de rédaction d’une lettre de motivation pour un dossier d’inscription

Certaines universités aux capacités limitées recrutent des étudiants motivés et assidus sur la base de leur candidature. Sur un site d’admission ou lors de votre inscription, il vous sera demandé d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour votre dossier d’inscription. Vous devez démontrer que votre choix est mûrement réfléchi à travers votre lettre de motivation.

Lettre de motivation pour l’inscription aux études supérieures : le contenu !

Vous devez parler de vous et des raisons qui vous poussent à vous inscrire à l’université. Dans votre lettre de motivation, vous devez répondre aux questions suivantes : pourquoi voulez-vous étudier à l’université et pourquoi votre profil correspond-il à la formation demandée. Votre lettre de motivation doit montrer que vous avez mûrement réfléchi à votre choix de cursus.

Dans votre lettre de motivation, exprimez votre intérêt pour le diplôme auquel vous vous préparez. Démontrez votre assiduité et votre motivation à poursuivre vos études à l’université. Précisez que vous avez déjà demandé des informations sur la faculté, les coûts du programme, les procédures d’inscription et le nombre limité de places.

Présentez-vous !

Décrivez de manière sincère et précise votre parcours d’études : votre formation actuelle, vos expériences antérieures telles que les séjours et les connaissances linguistiques, vos sports préférés, vos jobs d’été, vos compétences informatiques si vous pensez qu’elles sont un plus, votre participation à des associations.

Mentionnez les qualités qui vous caractérisent à savoir : le sens des responsabilités, l’autonomie, la créativité, le travail en équipe, le challenge, la rigueur. Ne confessez jamais vos faiblesses et n’évoquez pas vos éventuels problèmes.

Présentation de la lettre !

Faites le lien entre vos qualités, votre parcours et votre choix de formation. Démontrez que vous connaissez l’université et ses atouts ainsi que la formation que vous avez choisie. La lettre de motivation doit être exempte de fautes d’orthographe et de grammaire. La syntaxe doit être correcte. Pour éviter les fautes d’orthographe, utilisez le correcteur orthographique. N’hésitez pas à faire lire votre lettre de motivation par plusieurs personnes.

N’écrivez que sur le recto et utilisez une feuille de papier A4 vierge. Le texte doit être clair et bien espacé. Votre lettre de motivation peut être divisée en plusieurs paragraphes. Dans le dernier, concluez que vous joignez votre CV et demandez un retour positif ou un entretien, le tout de manière courtoise. Pour les règles de présentation : vos références personnelles doivent être écrites en haut à gauche, le lieu et la date à droite, le nom et l’adresse de l’université à droite.

Quitter la version mobile