plume-egaree

Comment présenter un powerpoint à l’oral ?

Faire une présentation orale n’est pas une chose aisée. La principale problématique est de réussir à maintenir l’attention de votre public du début à la fin. Cette tâche est d’autant plus difficile s’il faut présenter des données. Mais dans cet exercice, PowerPoint peut s’avérer être un allié fiable. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre présentation orale grâce à l’outil de Windows.

Évitez les textes trop longs

Lorsque l’on effectue une présentation orale avec PowerPoint, il ne faut pas réaliser des slides contenant des phrases trop longues. En effet, il sera difficile pour votre auditoire d’écouter et de lire vos slides en même temps. Ainsi il est conseillé d’utiliser des phrases courtes. Le mieux serait même de ne mettre que les titres ou les idées principales de votre présentation dans les slides. Il vous reviendra ensuite de les développer à l’orale.

De cette manière, vous orientez directement l’attention de votre public sur les points essentiels à retenir. Qui plus est, avec un récapitulatif votre auditoire aura du temps pour prendre des notes.

Recourez à un support graphique

Il est souvent difficile d’exprimer des idées à l’oral. Même si vous disposez d’une large gamme de vocabulaire, il n’est pas certain que l’intégralité de votre public saisisse tous les points que vous exposez. Le mieux à faire pour leur permettre de tout comprendre est d’illustrer vos idées avec un support graphique. Fort heureusement, PowerPoint est équipé de cette fonctionnalité.

L’outil de Windows permet de réaliser des tableaux, des courbes et tout un tas d’autres croquis. Comme le dit un vieil adage, une image vaut mille mots. Vous pouvez par exemple utiliser une courbe pour illustrer l’évolution des ventes réalisées par votre entreprise au fil des années.

Qui plus est, il a été prouvé que recourir à des supports graphiques permet d’optimiser l’attention d’un public.

Les autres erreurs à éviter

À l’instar des textes trop longs dans vos slides, il est aussi déconseillé de multiplier les diapositives. Il faut que vous soyez concis, mais pertinent. Chaque slide doit avoir un rôle propre. Ainsi, lorsque vous passez à la diapositive suivante, il faut éviter les répétitions en évoquant des sujets déjà abordés dans les slides précédents.

Autre conseil, lorsque vous effectuez une présentation orale avec PowerPoint, vous pouvez vous munir d’un document développant toutes les idées que vous présentez sur vos diapos. Néanmoins, vous ne devez pas vous contenter de le lire. Premièrement, cela peut donner l’effet que vous ne maîtrisez pas votre sujet. Et deuxièmement, votre public pourrait se sentir moins concerné. Vous pourriez ainsi perdre leur attention.

Quitter la version mobile