plume-egaree

Comment choisir ses hashtags sur les réseaux sociaux ?

Tous les utilisateurs des réseaux sociaux ont certainement vu un hashtag. C’est un mot-clé, qui est précédé du signe « # » pour faire le référencement. Les internautes l’incluent dans une publication pour différentes raisons. En cliquant dessus, les autres utilisateurs de la plateforme atterrissent sur le contenu, lié à ce mot-clé. Afin d’optimiser la visibilité sur les réseaux sociaux, il est essentiel de faire le bon choix des hashtags.

L’importance des hashtags !

Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, TikTok… tous les réseaux sociaux tiennent compte de la force du hashtag. Ce dernier permet de rassembler des contenus sur la plateforme en fonction du mot-clé, d’atteindre des abonnés ou followers potentiels ou encore d’optimiser la stratégie marketing. L’ajout de ce hashtag est important. Sachez qu’un tweet gagne plus d’interactions lorsqu’il contient un hashtag.

Les hashtags jouent différents rôles, comme celui d’informer les clients d’une offre promotionnelle ou d’un événement intéressant à venir. Transformés en lien, ils servent à améliorer la visibilité d’un post sur Facebook, LinkedIn, d’une photo sur Instagram ou d’un tweet, à condition que les expressions cliquables soient de bonne qualité. C’est par ailleurs essentiel pour animer l’audience sur les réseaux sociaux de la manière la plus efficace.

Choisissez le bon mot-clé en fonction de vos besoins !

Il existe plusieurs types de hashtags sur les réseaux sociaux. Les entreprises ont recours aux hashtags de marque pour représenter leur identité et consolider les liens avec leurs clients. D’autres mots-clés évoquent une niche. Ceux-ci sont utilisés sur une communauté plus restreinte, rassemblant des personnes qui partagent les mêmes intérêts, idées ou autres activités très spécifiques. Très populaires sur les plateformes sociales, les hashtags de communauté sont similaires à ceux de niche, sauf qu’ils sont employés par une plus grande communauté de personnes passionnées par le même sujet. Les hashtags de campagne sont davantage dédiés à une utilisation temporaire, notamment pour lancer une campagne, un produit ou une promotion. Il existe en outre une catégorie de hashtags, qui sont utilisés pour indiquer un emplacement géographique, une image, un contenu personnalisé, etc.

Quelques points importants à considérer lors du choix des hashtags !

Les hashtags sont omniprésents sur les réseaux sociaux, mais il est parfois difficile de savoir lesquels fonctionnent le mieux. À ce titre, il est essentiel de prendre en compte certains points importants. Commencez par connaître les mots/expressions cliquables à faible et haute densité. On dit qu’ils sont à haute densité lorsqu’ils se retrouvent dans plus de 500 000 messages. Ce choix très populaire est donc ultra-concurrentiel. Il y a peu de chances que votre contenu apparaisse. Les hashtags à faible densité permettent à votre post de se démarquer. Les phrases plus longues sont à éviter pour qu’elles soient facilement mémorisables.

Quitter la version mobile