plume-egaree

Astuces pour parler en public

Devenir un bon orateur vous permet d’acquérir des compétences en matière de persuasion, d’expression, d’esprit critique, de confiance et d’estime de soi. Quels sont donc les conseils pour bien parler en public sans crainte ?

Une bonne organisation !

Le premier conseil à garder à l’esprit lorsque vous apprenez à parler en public est de préparer votre présentation. Vous devez savoir en profondeur de quoi vous allez parler et comment structurer votre discours pour planifier le temps que vous allez consacrer à chaque sujet. Plus vous serez organisé, moins vous serez nerveux. Que vous soyez guidé ou non par le matériel audio-visuel, une aide pour trois pratiques est en fait un schéma sur une petite carte avec les grands thèmes de votre exposé, même si vous maintenez l’ordre et arrivez à votre objet final. Si possible, vérifiez l’audio et la vidéo du lieu ou allez présenter, car plus vous contrôlez la situation, plus vous serez confiant dans votre présentation. Ayez un impact dès le début. Parfois, vous utiliserez des stratégies pour entrer en contact avec le public dès le début, l’engager et l’envoyer sur son chemin. 

Exprimez-vous simplement !

Il y a plusieurs aspects à cela. Tout d’abord, il convient de préciser que vous devez être capable de résumer ce que vous vous proposez de communiquer en quelques phrases, en quelques mots. Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir votre présentation pour la rendre plus claire. Préparez-vous comme s’il s’agissait d’une présentation flash. Utilisez alors un style clair et simple, facile à comprendre pour les auditeurs. Les noms techniques ou les mots spécifiques qui nécessitent une explication continue peuvent distraire l’auditoire de votre message.

Établissez un contact visuel avec les participants !

Ces conseils font partie intégrante d’une prise de parole réussie en public, car lorsque vous prenez la parole publiquement, vous devez créer une connexion avec les participants et une atmosphère de confiance afin de transmettre votre message avec succès. Si vous êtes toujours en train de regarder vos notes, une projection ou le sol, le public aura l’impression que vous n’êtes pas sûr de vous, ce qui génère également un manque de confiance, d’intérêt ou d’attention de sa part. Les gens sont plus attentifs lorsqu’ils sont impliqués dans une conversation. Vous devez donc répartir votre regard parmi les participants, en appliquant des visages amicaux : un coup à droite, un coup à gauche, et un coup au centre. Allez vers l’un, puis vers l’autre, et continuez à changer. De cette manière, vous pourrez couvrir votre public, vous connaîtrez ses réactions à travers les commentaires, maintenant ainsi son intérêt tout en recevant des encouragements de la part des plus attentifs.

Quitter la version mobile