plume-egaree

3 conseils pour bien rédiger un article de blog

Les blogs sont un élément essentiel de votre site web. La plupart du temps, ils sont utilisés pour diffuser des articles, bien que d’autres formes de contenu puissent être utilisées pour éduquer les lecteurs sur un sujet plus ou moins spécifique. En outre, les articles de blog peuvent vous apporter de nombreux autres avantages, à commencer par une visibilité accrue sur Internet. S’il est bien structuré et bien rédigé, vous pouvez même transformer vos lecteurs et les inciter à acheter votre produit ou à utiliser votre service. Mais comment rédiger un article de blog ?

Soignez vos titres !

En réalité, le titre de l’article est la première chose qui attire l’attention du lecteur. Par conséquent, il doit être traité correctement et être court, de préférence entre 4 et 10 mots. Dans cette étape, débarrassez-vous de tous les adverbes, prépositions et adjectifs. En outre, votre titre doit être visible. Pour ce faire, utilisez une police plus grande que le corps du texte et évitez l’italique, les majuscules et le soulignement. Il doit être engageant tout en invitant le lecteur à poursuivre sa lecture. De plus, le titre doit être bien référencé, c’est-à-dire que vous devez ajouter des mots-clés pour que les moteurs de recherche indexent votre page en tenant compte de votre titre. L’optimisation de votre titre pour le référencement est un critère très important à prendre en compte lors de la rédaction des articles de blog. Il doit séduire les internautes et les moteurs de recherche.

Attirez l’attention dès l’introduction !

Même si vous réussissez à convaincre les internautes de visiter votre article, tout ne se passe pas sans heurts. Ils décideront de poursuivre leur lecture en fonction de votre introduction. Cette dernière résume votre rédaction et doit être considérée comme une brève, car elle constitue la base de l’information. Vous devez ensuite aller directement à l’essentiel, cela implique le précepte de la pyramide inversée dans la rédaction web. Pour vous aider à identifier l’essentiel et à le résumer, utilisez la règle des 5 W. Ici, vous devez essayer d’attirer l’attention sans en dire trop. Par conséquent, essayez de limiter l’accroche à un court paragraphe.

Adaptez votre contenu au Web !

Vous ne devez pas oublier que vos articles de blog seront lus sur internet sur différents supports comme l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. En ligne, les utilisateurs lisent différemment de ce qu’ils font face à un livre physique. De plus, ils n’ont plus beaucoup de patience. Ainsi, le contenu de vos articles de blog s’adaptera au format web pour inciter vos visiteurs à lire votre contenu jusqu’au bout. À cet égard, divisez les informations en paragraphes. Utilisez des titres, surtout dans les textes longs de plus de 2 000 caractères. Disposez les mots-clés en gras, mais n’en faites pas trop pour ne pas encombrer la lecture. Employez des phrases courtes, un vocabulaire et un style précis et concis, et évitez le jargon, qu’il soit administratif, juridique ou commercial.

Quitter la version mobile