22 août 2016

JO Rio 2016 : les médailles belges

L'objectif fixé par le COIB (Comité Olympiques Belge) était de 4 médailles.
Avec 6 médailles, 2 de chaque métal (comme en 96 à Atlanta) l'objectif est rempli. Avec un peu plus de chance nos athlètes en auraient décrochées quelques unes de plus.

Greg Van Avermaet - Cyclisme - Course en ligne sur route (H)  : médaille d'or


van avermaet jo médaille

Avec un parcours taillé pour les grimpeurs, nos coureurs belges n'étaient que des outsiders.
Alors quand on a vu Van Avermaet partir assez loin de l'arrivée, on s'est dit que c'était probablement la tactique à avoir mais que les chances de médaille étaient faibles.
Alors ok, sans la chute de Nibali il n'aurait peut-être même pas eu de médaille mais toujours est-il qu'il a parfaitement géré sa course. Pour finir par un succès retentissant, comme il le disait lui même c'était le scénario de course parfait pour lui.
Il y a encore 2 ou 3 saisons d'ici Greg était raillé sur les réseaux sociaux pour ses multiples 2ième ou 3ième place (tout comme Sagan). Cette année, il a mis les choses au point et à réaliser une saison exceptionnelle.

Pieter Timmers - Natation - 100 m libre (H) : médaille d'argent

Décrocher une médaille au niveau mondial en natation est un fait rare pour la natation belge. Celle-ci a encore plus de saveur lorsqu'elle était inattendue (même si on savait Timmers capable de se hisser en finale) et dans l'épreuve reine de la discipline le 100m nage libre. Après des tensions par rapport au relais 4*200m, Timmers a parfaitement géré ses courses pour arriver à finir 2ième devant le champion olympique en titre s'il vous plait.

timmers jo médaille


En dehors de ses capacités sportives, Pieter est un marrant, il suffit de voir les photos qu'il peut poster sur les réseaux sociaux, comme celle-ci.


Dirk Van Tichelt - Judo - moins de 73kg - médaille de bronze

Loué pour sa modestie et son travail Van Tichelt n'était pas le judoka le plus attendu de la délégation au contraire de Van Snick et Nikiforov qui sont finalement rentrés bredouilles. Une bonne surprise à n'en point douter.

van tichelt jo médaille

Nafissatou Thiam - Athlétisme - Heptathlon - médaille d'or

Venue sans ambition de médaille mais sans doute pour un top 8, Nafi a réalisé quelque chose d'énorme. A 21 ans, elle est parvenue à battre son record personnel de + de 300 points, a battu son record personnel sur 5 des 7 épreuves et un record du monde à la hauteur dans un heptathlon (1m98)
Ce nouveau record personnel constitue également un nouveau record de Belgique. Enfin elle s'est permise le luxe de battre Jessica Ennis, excusez du peu.


Jolien D'hoore - Cyclisme sur piste - Omnium - médaille de bronze

Abonnées au 4 ou 5ième place, notre compatriote a enfin décroché une médaille  et au niveau olympique s'il vous plait. De bout en bout elle aura toujours été sur le podium.


Red Lions - Hockey sur gazon - médaille d'argent

On l'espérait mais on osait pas en rêver au vu des résultats de ces 2 dernières années mais nos hockeyeurs l'ont fait. Ils se sont payés le luxe de battre la Grande Bretagne, l'Australie (numéro 1 mondial), l'Inde et les Pays-Bas. Malheureusement la dernière marche était trop haute face à la surprenante Argentine. Une médaille d'argent avec un peu de regret mais qui reste grande. Un exemple à suivre au niveau effort d'une fédération pour construire un projet avec une évolution constante depuis 8 ans.


Ils sont passés tout près

Le bilan des médailles auraient pu être encore plus positifs, si les athlètes suivant avaient eu un brin de chance pour ne pas échouer à la plus mauvaise place, la 4ième :
- Hannes Obreno : 4ième en skiff
- Evi Van Acker : 4ième en laser radial (Voile)
- Thomas Pieters : 4ième en golf
- Belgian Tornados : 4ième du relais 4*400m


Et donc le bilan

Avec 6 médailles le bilan est très bon , en nette progression par rapport à Londres (3 médailles). Ajoutez à cela de nombreux records personnels, plusieurs top 8, des résultats historiques dans leur discipline (gymnastique par exemple) , et des coups d'éclat (Flipkens qui sort Venus Williams). Evidemment, d'autres ont déçus mais on peut être satisfait. La team belgium est sur la bonne voie si elle veut rivaliser avec le bilan de pays de taille similaire mais dont la politique de sport est plus appuyés et leur assurent un nombre important de breloques. Comme je l'avais fait pour Londres, voici le bilan de ces pays  : 

- Hongrie (population : ~9 970 000 habitants) : 15 médailles
- Pays-Bas (population : ~16 730 000) : 19 médailles
- Azerbaïdjan (population : ~9 168 000) : 18 médailles

Pour rappel, la Belgique compte environ 11 000 000 d'habitants.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More