1 juin 2016

Rising Track : le financement participatif pour sportifs belges

C'est un secret de polichinelle, les fédérations sportives, et particulièrement les moins médiatisées, manquent de moyens dans tous les pays. Cela est sans doute encore plus vrai en Belgique pas connue pour être à la pointe en matière d'infrastructure et de développement du sport dans le pays.
Forts de ce constat, les hockeyeurs Jérôme Truyens et Morgane Vouche se sont appuyés sur le concept désormais bien connu de Crowdfunding (financement participatif) pour créer Rising Track.


Rising track : c'est quoi?

D'abord, même si ce concept est désormais connu du grand public, un rapide rappel de ce qu'est le Crowdfunding.

Le crowdfunding est un appel au financement participatif (tout un chacun peut apporter des capitaux) sur internet. Le projet est présenté à l'internaute et  le montant des apports individuels est souvent faible (de quelques dizaines jusqu'à maximum quelques milliers d'euros). Pas question de rendement sur résultat mais plutôt des cadeaux en fonction du montant apporté (exemplaire d'un prototype du produit, reconnaissance sur les médiaux sociaux...).

Rising track est donc une plateforme de crowdfunding dédiée aux sportifs belges.
L'idée est de leur permettre d'obtenir un financement complémentaire pour financer la préparation d'un événement, de financer le salaire des équipes accompagnant le sportif ou de financer un stage à l'étranger.

Rising track : comment ça marche?

Le sportif soumet un track (son projet/sa campagne) en racontant son histoire et ce pour quoi il a besoin de ces fonds. Il présente également quelles seront les récompenses liées aux différents montants investis ( merci sur les réseaux sociaux, articles dédicacés, cours gratuit...).
Le track est alors soumis à l'approbation de l'équipe du site. Si il est validé, le sportif dispose alors de 30 ou 45 jours pour atteindre son objectif de financement.

Et donc qui fait appel à ce site?

On y retrouve des sportifs peu ou pas connus du grand public, des jeunes qui veulent concrétiser un rêve dans leur quête d'atteindre le haut niveau mais aussi des médaillés olympiques tels que Charline Van Snick médaillée olympique en judo lors des derniers JO et qui ambitionne une nouvelle breloque cet été au JO de Rio.


Une chouette et utile initiative, alors pourquoi ne pas aller soutenir ces sportifs si le coeur vous ne dit.
Découvrez Rising Track

Vous aimerez peut-être aussi lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More