23 mai 2016

RSC Anderlecht : bilan de la saison 2015-2016

Dire que la saison du RSCA n'a pas été une réussite est un euphémisme. Le temps est venu de tirer le bilan.

besnik hasi impuissant

Coupe de Belgique


Sorti en 1/8 de finale 4-2 par Courtrai, avec un niveau de jeu affligeant.
Au moins c'est une équipe de D1 qui a sorti le sporting cette année, on a vu pire...

Europa league

Peut-être la compétition où Anderlecht a montré les plus belles choses mais toujours avec une remarquable..irrégularité. Ils ont à nouveau touché le fond à Qarabag, mais ont très bien joué contre Tottenham et été solides face à Monaco.
Ils ont ensuite été héroïques contre l'Olympiakos avec ce magnifique arbitrage avant de se faire sortir sans faire illusion contre le Shaktar.

Pro League

Que dire sur le championnat, cela relève du miracle (et du système des play-offs) si le sporting a pu jouer le titre aussi longtemps. 
Par ailleurs, en jouant de la sorte, tout de même finir 2ième en dit long sur le niveau du championnat belge cette année. Bruges mérite clairement son titre, Gand est excusé pour son beau parcours en Ligue des Champions.

Bilan et perspectives

La saison est ratée c'est une évidence. Avoir un niveau de jeu pareil quand on recrute : Kara (4M), Badji (2,5M), Okaka (3M) et qu'on avait déjà acheté Defour pour 6M.
Hasi ne m'a jamais convaincu, et n'a pas le niveau pour tirer le maximum d'un groupe.
Reste également la cohérence entre le recrutement et la philosophie de jeu. Pourquoi transférer Ezekiel si c'est pour ne jamais jouer avec 2 attaquants? Ce qui reste une aberration quand on s'appelle Anderlecht.
Enfin LA cerise sur le gâteau, la direction se sépare de Gillet et recrute un back droit en urgence. Galhardo qui est en fait...un numéro 10. Comment est-ce possible de faire une erreur pareille? C'est tout simplement affligeant.

Un grand nettoyage s'annonce (devrait s'annoncer).
Hasi doit partir, un vrai coach doit arriver Vanhaezebrouck, Bolöni? Je serais même d'avis de donner sa chance à Frutos pour instaurer une vraie philosophie et avancer sur la continuité même si le problème restera toujours la direction.
Il va falloir recruter intelligemment et lancer les jeunes quitte à avoir une vraie saison de transition (ce qui n'arrive jamais à Anderlecht) sans possibilité de jouer le titre ou de briller en Europe. La direction et les supporters devront se montrer patients mais ce n'est qu'à ce prix que l'équipe pourra montrer quelque chose de valable.
Le transfert de Hanni semble un pas dans la bonne direction...les rumeurs Vercauteren, Daum ou Olsen par contre me réjouissent moins. Wait and see...


Vous aimerez peut- être aussi lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More