11 janv. 2016

Signal : l'application qui chiffre vos communications

Après le scandale de PRISM, la mise en avant dans les médias que Google, Facebook...vous traque sur le net, ou encore si vous avez l'impression d'être un personnage de la série Person of Interest, vous pourriez être tenté, et ce même si on est ni Julian Assange ni Bradley (Chelsea) Manning, de ne pas avoir envie que vos appels ou autre SMS ne soient facilement lisibles. Pour ce faire, une application existe, il s'agit de Signal.
application android


Signal : l'application qui chiffre (crypte) vos communications

Signal est une application gratuite, sans publicité, Open Source (son code est disponible sur Github) et utilise le protocole ZRTP pour le chiffrement disponible sur iOS et Android.

signal fuck big brother

Signal utilise votre numéro et votre répertoire de contacts, pas besoin d'identifiant ou de login.
Open Whisper Systems (éditeur de la solution) certifie que les appels, envoi de messages (y compris texte, images, vidéos) échangés entre 2 appareils utilisant l'application seront chiffrés de bout en bout.
En outre, la société ne conserve pas la clé de chiffrement utilisée. Cela a pour conséquence qu'il lui est impossible de déchiffrer les données et ce même sur demandes des autorités.
Et si vous avez un doute sur la légitimité de cette application, sachez qu'elle est recommandée par Edward Snowden lui même ou par Juice Media (auteur de feu Rap News) dans la vidéo ci-dessous qui vante à nouveau les mérites de TOR.



Évidemment, ne prenez pas pour autant Signal comme LE bouclier ultime contre Big Brother.
Si vous êtes lanceur d'alerte ou dissident, d'autres solutions encore plus poussées et à utiliser avec d'autres outils adéquats semblent plus appropriées.
Mais pour un quidam lambda tel que votre serviteur cette application semble bien suffisante.
Alors pour votre tranquillité d'esprit, pourquoi ne pas tester Signal et si le test s'avère concluant, remplacer Whatsapp par ce dernier.

Cette application est téléchargeable gratuitement ici : Signal


Vous aimerez peut-être aussi lire : 


Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More