25 mai 2015

RSC Anderlecht : le bilan de la saison 2014-2015

La saison footballistique belge vient de se conclure (ou presque), il est donc l'heure du bilan pour le RSC Anderlecht.

rsca fanion

La campagne européenne

Fort de son titre de champion de Belgique (le 3ième consécutif), le RSCA était qualifié pour les poules de la Ligue des Champions. Versé dans un groupe composé d'Arsenal, Dortmund et Galatasaray, il a fait mieux que prévu (au vu de la jeunesse de l'équipe) en décrochant méritoirement la 3ième place du groupe et en ayant même quelques regrets sur certains matchs.
Repêché en 1/16e de finale de l'Europa League grâce à cette 3ième place, les mauves ont hérité du Dinamo Moscou mais se sont fait sortir après 2 prestations assez ternes (0-0 // 1-3).

La Coupe

Pour la première fois depuis un moment, le RSCA a fait un beau parcours en coupe. Ce qui leur a manqué pour l'emporter? Probablement 30 minutes, car ils auraient sans doute pris le dessus physiquement sur les Brugeois sans cette volée de Refaelov à la dernière minute avant les prolongations.

Le Championnat

Après 3 titres consécutifs (il faut bien en laisser aux autres à un moment donné), les mauves ont terminés la saison 3ième. Il faut reconnaitre que le club qui le méritait ce titre était surtout le FC Bruges pour l'ensemble de son œuvre cette saison (et notamment son parcours en Europe), mais le club a manqué de fraicheur, la faute à un calendrier très lourd sans doute.
La Gantoise mérite son titre...sur base des playoffs réalisés.
Qu'a-t-il manqué au Sporting pour reconduire son titre?
On peut notamment citer :

- un peu d'expérience et de métier pour cette jeune équipe.
- de la concentration sur les phases arrêtées défensives qui ont été tout bonnement catastrophiques tout au long de la saison.
- un attaquant! Oui Mitrovic a marqué 20 buts et fini meilleur buteur mais derrière lui le néant. Cyriac est a des années lumières de son meilleur niveau, Suarez blessé de longue date, et Leya Iseka, encore en phase d'éclosion. Si Mitrovic devait s'en aller, il faudrait transférer 2 attaquants solides à coup sur, ce qui n'est pas rassurant si il y a nouveau erreur de casting comme trop souvent depuis qu'Hermann VH est en place.

Le Bilan de la saison et les places européennes


La Gantoise : les gantois vont découvrir la Ligue des Champions, on peut craindre le pire, mais après tout c'est un peu le cas tous les ans, donc pourquoi pas espérer un parcours honorable et l'un ou l'autre bon résultat des hommes de Gand...
FC Bruges : vice champion, les brugeois vont devoir passer par les préliminaires de la Ligue des champions du côté non champions...autant dire que les chances sont maigres voire nulles de les voir accéder à la LDC, ils iront donc probablement en Europa League, en espérant qu'ils la jouent à fond même si cela leur a couté cher cette saison en play-off.
RSC Anderlecht :  les mauves joueront l'Europa League, moins sexy que la Ligue des Champions (surtout qu'on commençait à s'y habituer). Il est raisonnable de penser, avec un statut de tête de série probable, que les mauves pourront passer l'hiver au chaud. Au delà des 1/16? On a souvent vu que c'était compliqué.
Standard de Liège : les rouches vont à nouveau jouer l'Europa League avec, espérons le, des résultats plus probants que ces 2 dernières saisons.
Charleroi ou Malines :  pour le petit poucet de la délégation européenne, qui peut rêver de bons résultats à la Zulte ou Lokeren ces dernières années, rejoindre les poules de l'Europa League sera déjà une saison européenne réussie.


Vous aimerez peut-être aussi lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More