21 mai 2015

Dashcam : une solution anti cons sur la route?

Une dashcam c'est quoi?

Une dashcam est une caméra qui se fixe sur le tableau de bord et destinée à filmer tout ce que le conducteur voit. Vous pouvez en trouver à tous les prix dont certaines à moins de 50 euros. Évidemment les plus bons marchés ont des risques d'avoir une image moins bonne.

dash cam route

Une dashcam pour quoi faire?

En filmant ce qui se passe devant vous, cela peut par exemple vous permettre de prouver votre bonne foi à votre assureur en cas d'accident par exemple, vous pouvez alors même envisager d'en positionner une à l'avant et une autre à l'arrière de votre véhicule.
Dans certains pays (comme la Russie), ces dashcams ont été utilisées principalement pour déjouer les arnaques à l'assurance, ou des piétions se jetaient volontairement sur des voitures en marche comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.



Une autre utilisation peut être d'avoir des preuves si vous souhaitez porter plainte contre ce qu'on appelle un "pirate de la route". Là on monte encore d'un cran, car si les arnaques à l'assurance sont déjà condamnables, là on en arrive à la mise en danger de vie motivée par l'absence totale d'une quelconque forme d'intelligence.
Personnellement, j’appellerai plutôt ça des..."parasites" pas nécessaire de préciser "de la route", étant donné que ces atrophiés du bulbe sont sans doute aussi inutiles et nuisibles lorsqu'ils quittent leur véhicule.
Vous voulez des exemples des cas sociaux qui sévissent sur les routes? Il n'y a qu'à demander :





Choquant n'est-ce pas?

J'enregistre un psychopathe qui me prend en chasse, la police s'en servira-t-elle?

Ayant moi même été pris en chasse par un taré qui estimait que je lui avais coupé la route (alors qu'il a débouché dans un rond point à 70-80 et ayant réalisé à quel point cette course poursuite (avec queues de poisson à répétitions)) aurait pu beaucoup plus mal tourner, je me suis également posé la question de savoir si la police utiliserait de telles images (car vous vous doutez bien que si vous appelez la police, ils vous disent que ça ne sert à rien de porter plainte même avec le numéro de plaque ou des témoins).Et après vérification auprès de la police ils m'ont signalé ce qui suit :

"Si vous présentez le film du comportement d'un conducteur qui a induit un accident ou d'un fait dont vous êtes victime, ce film pourra être utilisé en justice."
Ils précisent, par ailleurs, qu'il faut réfléchir avant mettre de telles vidéos en ligne, car cela peut se retourner contre la victime qui pourrait alors faire l'objet de poursuite pour le droit à l'image ou sur la protection de la vie privée.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More