15 avr. 2015

Glassdoor : le Tripadvisor des entreprises?

Après la disparition de Note ton entreprise que je vous avais précédemment présenté, le web francophone manquait d'un site permettant de donner son avis sur ses employeurs et par là vraiment permettre à des gens d'avoir de vraies infos provenant de l'intérieur sur les employeurs. Ce vide semble désormais comblé avec Glassdoor.

Glassdoor : la parole aux employés n'en déplaise aux employeurs 

glassdoor job entreprise

Lancé en 2008 aux Etats-Unis, Glassdoor a debarqué en France en octobre 2014 et revendique déjà + d'1 million de visiteurs depuis son lancement. Le site devrait également bientôt être lancé en Belgique (et en Suisse notamment), un nom de domaine glassdoor.be existant déjà.

L'objectif de Glassdoor est de recueillir l'avis des employés, sur la façon dont ils ont été recrutés, leur salaire et leur avis sur le management de leur employeur passé ou actuel. La soumission et la consultation des avis est par ailleurs entièrement gratuite.

Glassdoor : comment ça marche?

Lorsque l'on encode un avis, on peut remplir un certain nombre de critères comme le salaire, les primes, les évolutions de carrière, le processus de recrutement, les avantages sociaux ou un avis sur le management.

Afin d'éviter les problèmes qu'ont pu rencontrer des sites comme Note ton entreprise, Glassdoor contrôle chaque soumission avant de la publier, ainsi il faut que même si très critique, le commentaire soit constructif et non gratuitement injurieux. Par ailleurs, un avis datant de plus de 2 ans n'est plus repris dans les statistiques.

Tout avis déposé est supposé être anonyme, il arrive même parfois que la fonction du soumissionnaire soit masquée dans les petites entreprises car cela risquerait de permettre de l'identifier.
Tous les avis sont ensuite mis à disposition des visiteurs et chaque entreprise a une page dédiée avec les commentaires attachés, ce qui peut aider à avoir plus d'info sur l'entreprise qu'on prospecte et éventuellement avoir des astuces pour préparer au mieux son entretien d'embauche.

Enfin, last but not least, un job board offre la possibilité de consulter les offres d'emploi.

Glassdoor : un avis?


Évidemment ce n'est qu'une indication et pas à prendre comme paroles d'évangile...certains diront d'ailleurs sans doute que les gens mécontents s'expriment plus facilement que les gens satisfaient...mais surtout si les commentaires sont nombreux, on peut voir un certain nombre de tendances qui sont le plus souvent fiable selon moi. Lyncher son (ex)employeur à coup d'insultes est une chose...prendre le temps d'écrire un long commentaire, structuré, argumenté et soulignant les pour et les contre (et pas uniquement les contres) est rarement un acte gratuit et totalement malintentionné.
Je suis impatient de voir débarquer la version belge du site pour ma part...

Et vous, connaissez-vous Glassdoor? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Lien : glassdoor


Vous aimerez peut-être aussi lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More