2 févr. 2015

La neutralité du net : c'est quoi?

Vous avez peut-être entendu parler d'un grand débat sur la neutralité du net et qu'elle était dernièrement en danger. Le débat à son propos fait rage particulièrement aux Etat-Unis  mais savez-vous exactement de quoi il s'agit?

net neutrality

La neutralité du net : qu'est ce que c'est?

La neutralité est un des principes fondateurs d'internet : ce principe garantit que tout utilisateur du web, peut accéder aux données de la même façon quelle que soit leur source. Les données doivent donc pouvoir circuler à la même vitesse et ce sans discrimination.

La neutralité du net en danger

Mais voilà, depuis quelque temps la FCC (Federal Communication Commission) est à l'origine de la remise en question, auprès notamment du congrès américain et de la maison blanche, de ce principe fondamental. La remise en question de la neutralité du net créerait alors un internet à 2 vitesses.

Ce débat aurait été lancé notamment à cause du succès de Netflix qui aurait déjà d'ailleurs négocié avec la FCC. L'idée des fournisseurs d'accès à Internet serait ainsi de s'octroyer une part du gateau et faire payer les géants tels que Facebook, Google, Amazon... pour garder un accès rapide à leur contenu. Dans nos contrées, pour vous donner une idée de qui sont ces fournisseurs d'accès, il s'agit pour la France de SFR, Free... et en Belgique de Voo,Belgacom...

Ce principe pénaliserait fortement les "petits" sur Internet qui aurait plus de mal à faire leur trou faute de moyens, comparé aux mastodontes déjà présents (mais qui sont d'ailleurs aussi contre cette mesure).

Evidemment, ce débat a provoqué une levée de bouclier de la part des internautes. Ainsi la FCC, a lancé un appel à commentaire sur son site sur le sujet, appel à commentaire qui a fait réagir pas moins de 3.7 millions de consommateurs c'est dire si le sujet est sérieux.


Un petit Rap News sur le sujet pour un premier traitement avec humour.


Et pour finir, comme c'est toujours plus efficace de traiter un sujet sérieux sur le ton de l'humour (demandez aux Guignols ou au Petit Journal), ci-dessous une vidéo (en version sous titrée) de l'animateur de la chaîne américaine HBO, John Oliver, qui permet de mieux cerner les enjeux et l'importance de la neutralité du net. Je vous invite vraiment à la regarder en entier elle est aussi drôle qu'effarante.


John Oliver (HBO) - Neutralité du net (VOSTFR) par Numerama




Vous aimerez peut-être aussi lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More