12 juil. 2013

Tor : pour surfer sur le net anonymement

Voici un article que j'avais dans mes cartons depuis longtemps, et qui PRISM oblige, se justifie amplement.
Voici donc une petite présentation de TOR (The Onion Router).

tor anonyme

Tor c'est quoi?

TOR est un logiciel gratuit qui vise à vous permettre de surfer anonymement. TOR repose sur une communauté d’internautes engagés qui va servir de base pour permettre à tous les internautes de naviguer sur la toile anonymement et qu’on ne puisse donc traquer leur activité sur la toile.
TOR, dont l’acronyme provient du terme Onion RouTer, est 1 réseau mondial créé en 2003 et constitué d’un ensemble de nœ;uds (proxy) mis en place par des internautes dans le but de relayer des paquets IP vers une destination finale.

TOR comment ça fonctionne?

Résumé très grossièrement (pour les non « techniciens »), voici les principes de bases de TOR,
L’utilisation de différents proxy (que l’utilisateur peut installer sur sa machine) va permettre de relayer le trafic et donc de brouiller les pistes en passant d’un proxy (nœud) à l’autre de manière alétoire. En effet, il sera alors difficile d’identifier l’origine des connexions suite à ce trajet aléatoire et détourné.


TOR fonctionnement


TOR fonctionnement

L’autre clé de voute du système de TOR est le chiffrement des données, je ne rentrerai pas dans le détail si vous voulez en savoir plus, cet article explique assez bien le fonctionnement même pour les non experts en informatique.

Utiliser Tor OK mais pas n'importe comment (recommandation)

Télécharger et installer Tor ne suffit pas à le faire fonctionner de manière optimale, en effet pour ce faire vous devrez respecter certaines bonnes pratiques :

-       Utiliser le navigateur fournit avec TOR. La simple installation ne vous protège pas automatiquement. Il est donc recommandé d’utiliser ce navigateur préconfiguré pour protéger votre vie privée et votre navigation anonyme.
-       Ne pas installer de plug-in comme Flash, RealPlayer,Quicktime…ils peuvent être utilisés pour divulguer votre adresse IP. (Ces plug-in « dangereux » sont bloqué par défaut)
-       Utiliser la version HTTPS[link wiki] (sécurisée) des sites, le navigateur forcera l’utilisation de HTTPS sur la majorité des sites qui le permettent.
-       Ne pas ouvrir de documents téléchargés lorsque l’on est en ligne. Particulièrement les fichiers PDF ou Word.

Pour plus de détails n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de TOR.

Pourquoi utiliser Tor?

Vous pouvez penser que vouloir surfer anonymement n'aurait d'intérêt que si vous avez des choses à cacher.
En effet, qui à part les hackers, déviants sexuels, magouilleurs en tout genre...aurait intérêt à vouloir à tout prix éviter qu'on piste leur activité sur le web.
Mais pour vous faire une idée comment réagiriez vous, si quelqu'un se présentait chez vous et vous donner une liste interminable de choses qu'il sait sur vous, sans ne vous avoir jamais croisé avant...
comme lors de cette caméra cachée...si vous ajoutez à ça les aspects beaucoup plus malsains (lecture de vos sms, mails, photos, vidéo...autant d'éléments qui, au contraire de ce qu'on diffuse sur les réseaux sociaux, n'ont pas pour vocation d'être vu par d'autres personnes, qui vous sont inconnues qui plus est)


BONUS

Ce n’est pas glorieux mais c’est suite au visionnage de cette vidéo que j’ai eu envie de lire 1984 de George Orwell, dont les ventes explosent depuis l’affaire PRISM et que j'ai eu envie de me renseigner sur ce qu'était TOR. Je vous laisse donc avec l'épisode de Rap News : "Big Brother is WWWatching you" (qui date d'avant le scandale PRISM)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More