17 juin 2013

PRISM : une aubaine pour DuckDuckGo?

L'affaire du moment , cela ne vous a pas échappé, c'est PRISM.

En 2 mots pour ceux qui n'auraient pas suivi :

PRISM (Planning Tool for Resource Integration, Synchronization and Management) est un programme de surveillance électronique américain destiné à collecter des renseignements à partir d'Internet et d'autres fournisseurs de services électroniques. Ce programme est géré par la NSA (National Security Agency).
Ce programme permet à la NSA d'accéder aux données hébergées par un grand nombre d'acteurs d'Internet parmi lesquels Google, Facebook, Microsoft, Skype, AOL ou Apple.

Même si l'espionnage sur internet est un secret de polichinelle, PRISM va peut-être avoir des répercussions pour Google notamment et sa position ultra dominante.
Je vous avais déjà parlé de DuckDuckGo qui se présente comme un concurrent de Google, et ce dernier pourrait bien profiter de PRISM pour accélérer son évolution.

DuckDuckGo : le moteur de recherche qui monte




duckduck go
Né le 29 février 2008, DuckDuckGo est un moteur de recherche dont l'objectif est de concurrencer Google , rien que ça.
Même si il est actuellement très loin de concurrencer des mastodontes tels Google ou Bing, et leur centaines de millions de recherches quotidiennes, ce moteur de recherche semble très prometteur.

DuckDuckGo se différencie des références dans le domaine par sa philosophie qui s'étend sur deux axes :
  • "ne pas espionner" : le site ne garde pas de trace de votre adresse IP, de vos historiques de recherche...Ce qui plaira à ceux qui ne veulent pas être surveillé, mais qui donnera peut-être des résultats moins précis et personnalisés.
  • "ne pas s'enfermer dans une bulle" : Google, par exemple, a tendance à offrir des résultats trop orientés (privilégiant les liens accompagnés de pubs personnalisées) et offrant toujours les mêmes résultats sur base de votre profil de recherches. En étant plus neutre, DuckDuckGo se propose de moins baliser vos recherches.
Si vous désirez le tester, DuckDuckGo propose également des extensions, entre autres ,pour Google Chrome et Firefox.

Duck Duck Go s'attaque à Google

DuckDuckGo se doit de se différencier pour se démarquer de l'omniprésent Google et du challenger Bing.
Voici une vidéo qui vous donnera une idée de la façon dont Duckduckgo s'attaque et se différencie de Google.



PRISM, une aubaine pour DuckDuckGo?

Depuis sa création le nombre de requêtes quotidiennes sur DuckDuckGo a connu une croissance régulière.
Mais suite aux révélations liées à PRISM, les requêtes sur DuckDuckGo, ont augmenté de 26% par rapport à la semaine précédente pour atteindre 2,35 millions.
Reste à voir si cela va se confirmer dans le futur, où si les gens vont aussi vite oublier cette affaire qu'elle n'est apparue...

En Bonus : comment lutter contre PRISM

Si vous vous sentez un peu trop épié et que vous ne supportez pas l'augure qu'on fouille toutes vos données personnelles, voici un site qui présente des alternatives intéressantes aux services Internet les plus connus  participant à PRISM : http://prism-break.org/


Vous aimerez peut-être lire:

Réactions :

3 commentaires:

Et Startpage vous en pensez quoi? J'avais hésité à l'époque entre DuckDuckGO et startpage, et j'avais finalement opté pour ce dernier.

Vous avez vu la dernière vidéo de rap news (thejuicemedia) au sujet de PRISM? :D

Bonne journée

J'avoue que je ne connais pas Startpage, mais je ne manquerai pas d'aller y jeter un œil, et qui sait peut-être même que cela débouchera sur un article :-)

Oui je l'ai vu, très bon comme souvent. Il semblerait même qu'un sénateur (Ludlam) ait cité une partie de la conclusion de Robert Foster dans cet épisode :D (à voir dans mon fil Twitter).

Merci pour votre commentaire et bonne journée à vous aussi.

Moi j'alterne un peu toutes les alternatives entre duckduckgo, seek.fr, yacy.fr et ixquick.fr je n'ai pas encore fait mon choix définitif.

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More