29 mai 2013

Coup de gueule contre la politique de l'Union Belge en terme de tickets pour les matchs des Diables

Une fois n'est pas coutume , j'aimerais pousser un petit coup de gueule.
Cela concerne la politique de vente des billets pour les matchs des Diables Rouges au stade Roi Baudoin.


Les Diables sont désormais un produit à la mode, à tel point qu'on fait le plein du stade (48 000 places) pour une superbe affiche comme Belgique-...Macédoine.
Qui aurait pu dire cela il y a 6,7 ans d'ici? L'engouement est à la hauteur de la frustration qu'ont pu ressentir nos compatriotes depuis 2002 et la dernière participation à un grand tournoi.
Mais cet engouement a un inconvénient majeur, obtenir une place pour un match des Diables est devenu un véritable chemin de croix. Cet état de fait est en partie dû au fait qu'on pourrait sans doute remplir 2 fois le stade Roi Baudoin à chaque rencontre.

L'Union Belge a mis en place 1 système plus que douteux, faisant qu'il est pratiquement obligatoire de faire partie d'un des clubs de supporters (membre de 1895) pour avoir une place. Il faut donc payer une cotisation de 20 euros minimum pour 2 ans (30 euros pour être membre "Gold") si l'on veut espérer avoir une place assurée.
Car le principe est le suivant, un billet est réservé pour chaque membre d'un de ces clubs (+ de 20 000 à l'heure actuelle), ajoutés à cela des places réservés pour les sponsors, aux adversaires...Ne reste évidemment plus grand chose pour les autres et on se retrouve avec les dernières places vendues en..2 minutes chrono (pour le match de ce 7 juin contre la Serbie) les heureux élus ne devant leur salut qu'à un clic au bon 1/100e de seconde près et ce quand le serveur voulait bien répondre.
Les supporters de longue date diront que c'est normal de favoriser les membres de clubs de supporters et auront raison MAIS...
Je doute que tous les membres soient de vrais férus de foot comme le sont ceux qui ont toujours été là, dans les bons comme dans les mauvais moments...


Selon moi, un match de l'équipe nationale est typiquement le genre d'événement auquel on peut participer une fois ponctuellement entre amis ou en famille, mais cette situation oblige quiconque veut aller voir un seul match à payer 1 cotisation pour s'affilier à un club de supporter, et quand on sait que la place la moins chère contre la Serbie coûtait 30 euros...
Voilà qui est merveilleux, dans ce contexte économique où un citoyen lambda peut se permettre de dépenser ses deniers à la pelle tant l'économie belge et européenne est florissante.

Les pontes de l'Union Belge ne se privent évidemment pas de rentrer le max d'argent possible, le produit qui ne valait plus rien il y a quelques années s’étant désormais transformé en poule aux œufs d'or.

Je finirai sur une réflexion un peu plus légère en ce qui concerne les têtes pensantes de l'UB.

Nos amis français se plaignent du manque de charisme de leur président, mais avez-vous déjà vu le président de...l'Union Belge?

président union belge


Enfin heureusement cela est rattrapé par sa fine connaissance du monde du ballon rond...Ha,non pardon!



Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More