17 déc. 2012

Orelsan : le Eminem du rap français

Cela faisait un moment que je n'avais pas écrit d'article pour la rubrique musique, alors rectifions cela.
Présentation d'un rappeur français que j'apprécie particulièrement (et ils ne sont pas si nombreux que cela), Orelsan.

orelsan

Qui est Orelsan?

Orelsan est un rappeur français, né en 1982, qui a percé en 2008 avec son premier album "Perdu d'avance".
Son nom de scène est en fait une fusion de deux "mots", "Orel" tout simplement parce que son prénom est Aurélien (Cotentin), et "San" venant de la culture japonaise étant donné qu'il est fan de manga. On retrouve d'ailleurs cet intérêt dans le clip "Ils sont cools" avec des références aux Chevalier du Zodiac, Kenshiro, Dragon Ball...

La grosse polémique "Sale pute"

Après la sortie de son premier album, une grosse polémique éclate à propos d'un titre intitulé "Sale pute", ne figurant pas sur son album, mais sorti auparavant uniquement sur Internet. Ce titre a choqué l'opinion publique par des textes assez limites et très violents si on le prend au premier degré. L'on peut en quelques sortes comparer ce titre à celui d'un célèbre rappeur US, j'ai nommé Eminem, avec son titre "Kim", où il met en scène la mort de sa femme.

Quel style de rap?

Malgré des titres comme "Sale pute" ou "St Valentin" dans lesquels on ne peut pas vraiment dire que ce soit d'une grande poésie, Orelsan est un rappeur présentant de très beaux textes.
Le parallèle avec Eminem ne s'arrête d'ailleurs pas là, en effet on retrouve des similarités avec des textes qui sont de très grands délires et des textes beaucoup plus profonds et engagés.
L'on peut aussi noter, et peut-être encore plus dans son deuxième album "Le chant des Sirènes", un univers assez triste et fataliste avec des textes pessimistes mais plutôt réalistes quant à la nature des choses.

Les meilleurs titres d'Orelsan?

Pour terminer place à mon top 5 des titres du rappeur de Caen, bien entendu emprunt d'une grande subjectivité, j'aurais pu sélectionner certaines des plus connues du grand public, mais tant qu'à faire si vous êtes arrivé ici , autant vous faire (re)découvrir des titres un rien moins connus. J'ai donc volontairement fait l'impasse dans cette sélection sur des titres tels que : Changement ou  La terre est ronde.


Vous aimerez peut-être lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More