18 nov. 2012

Scientologie : la secte de Tom Cruise et après?

Je me suis récemment fait la réflexion que si j'associais la Scientologie à une secte, à une cible d'Anonymous et à.. Tom Cruise, je n'avais jamais vraiment cherché à savoir quels en étaient les principes concrets, je l'ai donc fait et vais tenter de vous expliquer rapidement de quoi il en retourne.


A l'instar, de ce que j'avais fait pour les Illuminati, je ne traiterai le sujet que de manière superficielle (au risque de me faire traiter d'ignorant), le but ici n'étant pas de faire une thèse sur le sujet.

La Scientologie pour les nuls

La Scientologie a été fondée en 1952, sur base des préceptes d'un auteur de romans de...Science Fiction, L. Ron Hubbard. Ce mouvement se veut être une véritable religion, et certains Etats l'ont officiellement reconnue comme telle, dans d'autres, elle est qualifiée de secte, ce qui me semble plus approprié ou même de "mouvement politique extrémiste" en Allemagne.


La Scientologie: les grands principes

La scientologie vante les vertus de la dianétique, qui constituerait une méthode d'éveil spirituel ou de développement personnel.
La finalité est simple, elle consiste à identifier et réduire de manière systématique toutes images mentales négatives inconscientes, appelées engrammes.

En gros, la Scientologie doit vous aider à mieux vivre au quotidien si vous suivez les préceptes à la lettre.

Loin de n'être présente qu'au pays de l'Oncle Sam, elle est présente un peu partout dans le monde, y compris en Grande-Bretagne, Allemagne, France ou encore en Belgique.
Il s'agit typiquement d'une organisation (bien huilée) qui sait fondre sur les gens plus faibles psychologiquement (pas de jugement de valeur quant à la force mentale de tout un chacun, on est tous susceptible d'être très faible et vulnérable à certains moments de notre vie). Il s'agit d'un vrai travail de l'esprit, de l'endoctrinement au sens le plus cru.



En d'autres termes, fuyez ces gens comme la peste... ne leur laissez pas l'occasion de refermer le piège.

En bonus, un petit retour d'expérience d'une journaliste qui a voulu tenter l'expérience et qui vous éclairera un peu plus sur les méthodes d'enrôlement de cette secte.


Vous aimerez peut-être aussi lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More