29 nov. 2012

La Nef : la banque éthique, non ceci n'est pas un oxymore

A l'heure où une presque unanimité est d'accord pour fustiger (à raison) les banques et le système financier comme responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons économiquement, les banques éthiques suscitent un intérêt croissant.

La Nef c'est quoi?

La société Financière, La Nef, est une coopérative de Finances solidaires dont le siège social se trouve en Rhônes-Alpes en France créé en 1988.
nef banque éthique

Cette société défend les valeurs de l'écologie et d'économie sociale et solidaire.
Elle exerce une double activité de collecte et d'épargne et de crédits. Elle n'a cependant pas le statut officiel de Banque.

Le fonctionnement de la Nef

Cet organisme financier s'adresse à des particuliers, associations et entreprises.
Les financements accordés permettent de soutenir la création et le développement d'activités professionnelles et associatives à des fins d'utilité sociales et environnementales.
Du côté du client ,et du particulier notamment, en ouvrant son compte il achète des parts devenant donc "sociétaire"/actionnaire et est donc invité à participer à l'Assemblée Générale des actionnaires. Sont offerts les mêmes services que dans une banque classique (carte bleue...) et un accès à un site internet qui permet de faire toutes les opérations.

Les valeurs de la Nef

  • Transparence : chaque année l'ensemble des sociétaires reçoit la liste intégrale et détaillée des prêts débloqués (nom,adresse,activité...). Du coup ceux qui placent leur argent savent à quoi il sert exactement.
  • Ecologie : la société investit beaucoup dans des projets écologiques.
  • Coopérative : 1 personne = 1 voix.

Une émulation Européenne

L'action de la Nef s'inscrit également dans une démarche européenne, dont l'objectif est la construction d'une banque éthique européenne ainsi on retrouve :
  • Banca Etica (Italie)
  • Fiare (Espagne)
  • Crédal (Belgique francophone)
  • Hefboom (Belgique néerlandophone)
  • Oekogeno (Allemagne)

Des banques qui devraient avoir de plus en plus la côte dans les mois à venir.
Pour plus d'infos, allez faire un tour sur le site de la Nef.



Vous aimerez aussi peut-être lire:


Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More