13 oct. 2012

"Un violeur? Euh on vous préviendra quand on l'aura attrapé"

J'ai décidé de mettre entre parenthèses les sujets "historiques" de ce blog, pour vous gratifier d'un petit billet d'humeur (avec un mois de retard sur l'actualité mais, mieux vaut tard que jamais)

Récemment a été arrêté un violeur malgache sans papier, dans la ville Belge de Mons.
Je ne rentrerai pas dans les détails, et notamment les messages obscènes qu'il envoyait ,avec les GSM de ses victimes, à ses proches.


"On vous préviendra quand on aura attrapé le violeur"

Déjà rien de réjouissant jusque là...
Mais il faut savoir que les premiers viols ont été perpétrés à la période du Doudou ( carnaval Montois qui a lieu au début du mois de Juin) et que les autorités n'ont parlé de ces viols qu'une fois l'auteur arrêté, et ce début septembre...
Jusque là silence radio donc, et pourquoi cela? Tout simplement parce que le bourgmestre faisant fonction, Marc Barvais, en collaboration avec la police, a décidé de ne pas alerter les Montois car... le suspect risquait de quitter le territoire avant qu'on ait pu le coincer.
En bref, tant pis pour les jeunes femmes se baladant seule la nuit, même pour un court instant...rassurant dis donc.

Voilà qui n'est sans doute pas idéal à l'approche des élections communales ce 14/10/2012, même si je doute que cela influence négativement les résultats du pouvoir actuellement en place dans le chef lieu du Hainaut...(ceci ne constitue en rien une prise de position politique, un bourgmestre d'un autre parti que le PS n'aurait   sans doute pas agi autrement) ).

De l'importance des réseaux sociaux

On entend très souvent parler des côtés négatifs d'internet en général et des réseaux sociaux en particulier, mais comme pour tout, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
Certes Internet est rempli de sottises, de contenus pornographiques, mais il a également ouvert complètement l'accès à l'information, et se documenter sur un sujet ou enrichir sa culture générale n'a jamais été aussi facile (après avez-vous l'impression que les gens sont plus cultivés depuis l'existence d'Internet? Sans doute pas, mais encore une fois question d'utilisation personnelle...).
Même constat pour les réseaux sociaux, avec en tête Facebook et Twitter, on y trouve énormément de bêtises mais il s'agit aussi d'un formidable outil de communication ouvert à tous.
D'ailleurs peu avant que les autorités signalent l'arrestation d'un suspect dans une affaire de viol en série, des messages avait été relayés sur Facebook pour prévenir les Montois (je n'en ai pas vu passer personnellement mais il semblerait que ça ait été le cas). Si Facebook entraîne énormément de dérives et peut même s'avérer dangereux, dans un cas comme celui ci, il s'agit d'un outil extraordinaire...


Vous aimerez peut-être lire :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More