25 sept. 2012

Les bienfaits de la sieste au bureau

Si l'idée a fait son chemin dans de nombreuses cultures, la sieste au travail n'a pas encore  la cote (même si il y a du progrès) sur le Vieux Continent et notamment dans les pays francophones. Et pourtant elle recèle de nombreux bienfaits


Les bienfaits de la sieste au travail

De nombreuses études ont démontré que le fait de faire une sieste (de différentes durées) permettait d'améliorer notamment la productivité, la concentration et la performance.

De plus, pourquoi lutter contre sa nature, l'être humain est le seul mammifère qui, plutôt que de se ménager de courtes périodes de sommeil au cours d'un cycle de 24h, a décidé de ne s'en aménager qu'une, mais plus longue.
D'ailleurs, certaines études ont permis de mettre en évidence que l'être humain est physiologiquement programmé pour disposer de 2 périodes optimales pour le sommeil profond, la première de 2 à 4 heures du matin, l'autre de 13 à 15 heures.
Autre enjeu de la sieste, la santé. Des études réalisées sur la population grecque, ont montré que lorsque ceux-ci faisaient la sieste deux fois par semaine, le risque de maladie cardiaque baissait de 12% (et ne me dites pas "ben oui la sieste, on voit où en sont les grecs aujourd'hui").

Où pratique-t-on la sieste?


Contrairement aux idées que l'on pourrait s'en faire, la sieste en entreprise n'est pas si généralisée que cela au pays de l'Oncle Sam. En effet, seul 6% des entreprises l'autoriseraient, parmi lesquels Google ou Nike.

Dans le milieu du sport de haut niveau également la sieste est très prisée. Ainsi les stars de NBA (Basket), NHL(Hockey) ou NFL (Football américain) la pratique régulièrement. Plus près de chez nous, des footballeurs notamment, font régulièrement des siestes l'après midi.

De célèbres partisans de la sieste?

Nombre de personnes connues sont, ou ont été, des adeptes de la sieste réparatrice. Ainsi on retrouve notamment :
  • Clinton
  • Churchill
  • Thatcher
  • Edison 
  • Da Vinci
  • Einstein
En ce qui concerne ce dernier,il s'installait dans sa chaise et dormait avec un crayon en main afin de se réveiller au moment où il tombait, grâce à cela il évitait de tomber dans un sommeil trop profond dont il serait difficile d'émerger rapidement.

Alors ça ne vous tenterait pas une petite sieste en pleine journée de travail? Vous me direz, parfois certains dorment les yeux ouverts sur le lieu de travail.


Vous aimerez peut-être aussi :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More