21 août 2012

Openleaks : alternative à Wikileaks?

A l'heure où Julian Assange fait encore la une de la presse (bon sans doute pas assez selon moi, étant donné l'enjeu réel de son extradition, mais là n'est pas la question), il faut savoir que si Wikileaks est maintenant connu de tous, il ne s'agit pas de la seule organisation de ce type à exister... 

OpenLeaks, le Wikileaks des dissidents



OpenLeaks a notamment été fondé par Daniel Domscheit-Berg, qui fut jadis l'un des porte paroles de Wikileaks. Il a fondé OpenLeaks en janvier 2011, suite à des conflits avec Julian Assange et à un désaccord avec le chemin que Wikileaks était entrain d'emprunter. Il reprochait notamment à Assange un manque de transparence, de responsabilités et une attitude devenue autocratique.


OpenLeaks se veut totalement transparent (ce qui n'est plus le cas de Wikileaks selon Domscheit-Berg), ne publiera jamais directement les documents obtenus (à l'instar de Wikileaks, les gens fournissants les documents ont la garantie de garder l'anonymat), mais les transmettra sur demande, et ce gratuitement, à des organismes de presse ou organisations désireuses de consulter ces documents et/ou de les publier.

Le but étant d'éviter les dérapages qu'à connu Wikileaks, en publiant notamment des documents bruts, sans par exemple masquer les noms apparaissant dans les documents et étant susceptible de mettre en danger les personnes concernées. 
OpenLeaks jouera donc en quelques sortes le rôle d'intermédiaire entre la personne qui  fournira l'information et les documents (avec un anonymat garanti), et les organismes soucieux d'en prendre connaissance voire de les publier.

Domescheit-Berg semble plus posé, plus raisonnable et moins à la recherche de reconnaissance qu'Assange. Souhaitons donc longue vie à OpenLeaks, à l'heure où la liberté d'expression est de plus en plus mise à mal (Assange, Pussy Riot, SOPA, PIPA...)


Vous aimerez peut-être aussi lire :


Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More