16 juin 2012

Smarterer : un outil pour quantifier vos connaissances professionnelles

Présentation d'un site qui a le vent en poupe  et qui se veut un complément voire un futur substitut au CV traditionnel, Smarterer.

smarterer logo


Le concept

Lorsque vous remplissez votre cv, vous présentez vos compétences et divers connaissances parfois même sans spécifier le niveau de connaissance. En effet un simple "excel" veut-t'il dire que vous êtes capables de jongler avec les tables pivots ou de créer vos propres macro?
Smarterer a pour objectif de vous aider à valider vos connaissances/talents.

La Mise en pratique

Pour vous permettre de valider vos connaissances, vous allez avoir accès à tout une série de tests avec un certain nombre de questions, pour lesquelles vous aurez un temps limité pour répondre.
Ainsi on retrouve des tests pour Facebook, Twitter, Internet Explorer, SAP, Word, Excel, Html, Marketing, Drupal, Gmail, l'anglais business, l'espagnol et bien d'autres.

D'ou viennent les questions?

Des utilisateurs! Vous pouvez évaluer, ajouter, éditer des questions, et même créer un quizz vous même (ce qui augmente par ailleurs votre score, étant donné que cela démontre votre expertise, à condition que l'évaluation des autres utilisateurs concernant votre question soit bonne évidemment).
Mais attention si vous décidez de créer votre propre quizz, vous devrez ajouter minimum 20 questions (en anglais!) pour que votre test puisse être passé par d'autres utilisateurs. Pas si simple que ça en à l'air croyez moi, mon test (sur IBM Lombardi) ne s'est pas fait en une fois.

Une fois le test réalisé vous avez un total de points calculés sur une échelle de 0 à 800 avec les barêmes suivants :


On peut se dire que la difficulté et le nombre de questions doivent être très variables d'un sujet à l'autre, et que donc les scores ne sont pas aussi fiables les uns que les autres. Mais il faut savoir qu'il y'a une notion de compétition (par rapport aux scores des autres utilisateurs), que les questions évoluent (car les outils évoluent aussi) et donc votre score va varier tout seul à mesure que d'autres utilisateurs répondent, ajoutent des questions...Vous pourrez par ailleurs améliorer votre score (ou le faire plonger en cas de mauvaises réponses) en répondant aux nouvelles questions ajoutées au fil du temps. Ces éléments vont donc renforcer la légitimité de votre évaluation.

La communauté d'utilisateurs est donc au centre du concept, puisqu'elle joue le rôle de gendarme pour le bien fondé des questions, en plus de proposer et passer les tests.

Une fois quelques tests effectués vous vous retrouvez avec un tableau de bord et des badges avec vos différents scores et niveaux correspondants.

smarterer badges

Vous avez la possibilité d'utiliser ces badges...


Partager vos résultats

Smarterer vous offre la possibilité de partager vos résultats sur votre site web/blog, Facebook, Twitter, Linkedin, et d'afficher vos badges sur votre cv ou encore de mettre un lien vers votre compte smarterer dans votre signature d'email.

Pour terminer le gros bémol à l'heure actuelle est que le site et les quizz ne sont disponibles qu'en anglais, il faut donc avoir une certaine maitrise de la langue de nos amis d'Outre Manche. Gageons que cela ne durera pas, suite aux différentes levées de fonds réalisées depuis la création (2010).

Intéressé? Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur smarterer et faire étalage de vos connaissances.


Vous aimerez peut-être lire :



Réactions :

3 commentaires:

Ça à l'air intéressant, mais je suis nul en anglais :-(. Fais moi signe si un jour ça sort dans notre langue...

Bonjour, vous devriez tester www.qareerup.com (c'est en Français)

Bonjour,

vous avez le sens du timing, je viens justement de publier un article concernant qareerup :-)

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More