11 mai 2012

Semco le modèle de gestion d'entreprise ultime?

Vous avez toujours revé de pouvoir fixer votre salaire?
De choisir les projets sur lesquels vous travaillez? Non mais je veux dire vraiment les choisir!
D'avoir accès au comité de direction, et d'être vraiment au courant de ce qui se passe dans votre entreprise?

Semco Way l'a fait!


En effet le directeur de cette entreprise, Ricardo Semler, adopte une philosophie et une méthode de gestion tout à fait particulières. L'idée est d'éviter de traiter les employés comme on peut le faire avec une classe d'enfants, de leur dire ce qu'ils doivent faire ou pas, de prendre toutes les décisions pour eux.
On va ainsi travailler pour booster leur motivation et leur sens des responsabilités.

Ainsi cette méthode de gestion reprend notamment les caractéristiques suivantes :

- Les employés peuvent fixer eux-mêmes leur salaire et leur heures de travail (notamment pour éviter de faire le trajet pendant les heures de pointe)
- On évite la rigidité, ainsi la présence aux réunions se fait de manière volontaire, personne n'a de bureau ou de place de parking fixe...
- L'entreprise prévoit son activité sur un horizon de 6 mois seulement (bon pour moi cela peut-être problématique sur base du peu d'expérience que j'ai concernant le manque d'une vraie vision sur le long terme).
- 2 sièges sont libres pour n'importe quel employé si il désire assister aux réunions du Comité de Direction, et le PDG ne peut imposer ses décisions.


Cette philosophie se répand ailleurs, notamment au Brésil ou même dans l'entreprise Finext, au Pays-Bas.

Que fait Semler au fait?

Si à l'origine Semco était actif dans le domaine des pompes pour l'industrie, l'entreprise s'est fortement diversifiée depuis au grès des propositions de projets de ses employés.

Par ailleurs, Ricardo Semler, a écrit plusieurs best-seller sur sa philosophie d'organisation, dont The Seven Day Week End.




Vous pouvez en trouver un résumé sur le site esprit riche

Au final, cela doit évidemment comporter des risques comme méthode de gestion, mais la réussite de Semco prouve que cela est possible. L'entreprise est prospère, réalise plusieurs millions de chiffre d'Affaires, et présente un turnover (taux de démission) de 1%.

Et vous aimeriez vous travailler pour une entreprise appliquant la philosophie de Semco?

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More