14 mars 2012

Twitter : pour faire quoi?

Voici la première partie d'un petit dossier Twitter pour les débutants ou ceux qui songent à ouvrir un compte. Il sera constitué des parties suivantes :

Twitter : pour faire quoi?
Twitter : les concepts / le vocabulaire
Twitter : outils + bonus

Pourquoi ce dossier?

Je me faisais une réflexion récemment, si dans mon entourage presque tout le monde a fini par céder à l'appel de Facebook, très peu de monde utilise Twitter (bien que début de cette année il y'avait plus de 1.1 millions de comptes belges, 5.2 millions en France pour un total de plus de 450 millions dans le monde au 1er janvier 2012) et la plupart ne savent pas vraiment en quoi ça diffère réellement de Facebook. Il n'en fallait pas plus pour me décider à me lancer dans une ébauche de "Twitter pour les nuls".

Twitter : les origines



logo twitter

Je ne vais pas m'étendre en long et en large sur ce point, sachez juste que Twitter a été créé en mars 2006 par Jack Dorsey.
Il s'agit d'un outil de réseau social et de microblogage.
Le nom Twitter, vient du mot anglais "tweet" qui signifie "gazouillis" d'oiseau, vous comprenez mieux désormais pourquoi son symbole est un oiseau.

Bon alors Twitter ça sert à quoi?



twitter à quoi ça sert
A l'image de Facebook, ca sert à ce que vous en faites...
Ainsi certains l'utiliseront comme les statuts facebook pour dire minute après minute ce qu'ils font :"je mange une pomme", "j'ai dormi 8h37 cette nuit je pète la forme!"...
Alors que d'autres y seront juste pour suivre des stars...Lady Gaga venant de dépasser les 20 millions de followers (nous reviendrons plus tard sur cette terminologie), c'est elle qui mène la meute. Le fameux Justin Bieber appartient également au top 5 des comptes les plus suivis, j'en fait d'ailleurs un très sérieux outsider! Il vient en effet d'avoir 18 ans, les cougars de tout poil vont peut-être se ruer dessus désormais qui sait...
Si vous voulez avoir l'esprit moins "futile" (quoique) vous pouvez aussi suivre des politiques et voir les accros du style Eric Besson ou Nadine Morano...

Mais Twitter ça peut servir aussi à (liste non exhaustive!) :

- Faire de la veille, en suivant des gens qui postent de manière régulière sur des sujets/domaines qui vous    intéressent, en effet l'information sur Twitter va plus rapidement que sur les médias classiques et vous pouvez apprendre de nombreuses choses, dont vous n'auriez pas entendu parler en temps normal.

- Suivre en direct des émissions ( The Voice, une émission politique avec un candidat à la présidentielle en France, des évenements sportifs...) avec des commentaires parfois (pas toujours évidemment) pertinents.

- Rechercher ce qui se dit sur le sujet de votre choix grâce au moteur de recherche.

- Suivre l'actu en direct lors d'événements importants.

- Discuter de manière plus ou moins synchrone avec des gens qu'on connait...ou pas.

- Se faire connaître, faire sa pub ou pourquoi pas trouver un boulot.

Vous pouvez donc vous en servir pour l'une de ces raisons, pour toutes, ou varier son utilisation en fonction de votre humeur. Bien entendu, cela nécessite un minimum d'investissement, il faut être proactif, ne serait que pour rechercher les comptes qu'il est intéressant de suivre.

Voilà maintenant vous savez ce qu'est Twitter et à quoi il peut servir.

Ce dossier continue avec : Twitter les concepts/ le vocabulaire

Vous aimerez peut-être aussi :

Réactions :

8 commentaires:

en gros ça sert pas a grand chose

C'est une question de point de vue...

Pour moi il s'agit du réseau social le plus utile, c'est moins "malsain" dans l'utilisation "standard" que Facebook.

Et ne serait-ce que pour la veille, c'est très intéressant, pour vos connaissances dans un domaine (professionnel ou pas) ou simplement pour satisfaire une curiosité intellectuelle.

Internet est un outil extraordinaire nous donnant accès à une mine d'information (même si il faut pouvoir faire le tri)et trop de gens le sous-exploitent...

twitter ne sert à rien. Juste à mousser des gens qui parlent dans une langue pseudo intellectuelle,mais de fait incompréhensible, comme par exemple Pierre-Marie Mateo.

En fait je ne sais pas si je dois en créer un :D
merci de me répondre

La question est de savoir si vous vous retrouvez dans l'une des utilisations dont je parle.
Suivez-vous beaucoup d'émissions/ d'événements qui font du live tweet, la mise en place de hashtag...
Etes-vous susceptibles de faire de la veille sur vos hobbies (cuisine, sport, nouvelles technologies, actu people...) ou dans le cadre du travail ou de vos études?
Lisez vous beaucoup de blog? Est-ce que vous suivez l'actu sportive, économique, autre...

Si vous répondez "Oui" à une ou plusieurs de ces questions, ça peut valoir le coup de créer un compte...le tout est de s'y mettre, et si vous y trouvez pas votre compte, il sera encore temps de supprimer votre compte, ou même de le laisser inactif...

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More