6 févr. 2012

Delicious : conservez et partagez vos liens favoris

Je vais vous présenter un petit site très utile que vous soyez étudiant ou dans le monde professionnel, Delicious. 

delicious logo
Delicious n'a en fait rien de bien récent puisqu'il date déjà de 2003.

Ok mais ça sert à quoi Delicious?

Il s'agit d'un site de "social bookmarking". Il va en fait vous permettre de constituer des listes de "marque-pages" (dans la terminologie de Firefox) ou de favoris(au sens d'Internet Explorer ou Google Chrome), ensuite vous pourrez même partager vos listes si vous le souhaitez. L'avantage évident étant que vos listes sont conservées et ce, même si vous venez à changer de machine. 

A qui s'adresse Delicious?

Si vous êtes étudiant et que vous travaillez sur votre TFE, mémoire, thèse peu importe comment vous l'appelez, Delicious peut vous permettre de rapidement vous constituer une webographie qui sera en plus distincte et pas perdue au sein vos marques pages existants et qui vous sera accessible à partir de n'importe quelle machine...
Cela peut également s'avérer très utile pour un travail de groupe, et là on touche à l'aspect collaboratif, où chacun pourrait venir ajouter ses sources sur le sujet.

Pareil pour le boulot, vous êtes amené à traiter beaucoup de sujets, développer des connaissances et une expertise sur de nombreux sujets, technologies, programmes informatiques...grâce à Delicious vous pourrez vous constituer un ensemble de liens pertinents sur lesquels vous pourrez revenir beaucoup plus tard si vous êtes amené à délaisser ce sujet pendant une période plus ou moins longue. Le principe central étant également le partage, vous pourrez par exemple fournir votre stack à un collègue qui, connaissant votre expertise, viendra solliciter votre aide sur le sujet.

Concrètement ça s'utilise comment?

Vous vous rendez sur www.delicious.com, vous créez un compte...ensuite vous aurez la possibilité d'ajouter des liens, en y associant des tags (pour les catégoriser selon le principe de folksonomie).
Vous pourrez décider de rendre ces liens privés ou publics, notamment au niveau d'un "stack" qui est un ensemble de liens sur une même thématique de votre choix, ce stack pourra être suivi par d'autres utilisateurs, ils pourront le partager et ils pourront même y contribuer afin de l'enrichir.

A titre d'exemple voici Mon stack Drupal qui contient quelques liens utiles pour acquérir les bases d'utilisation de ce CMS (Content Management System) à succès...créé par un belge, Dries Buytaert, et qui a notamment été utilisé pour le site de la maison blanche....

Enfin, vous pouvez ajouter mon blog dans votre stack ou juste enregistrer le lien sur Delicious, en cliquant sur la deuxième icône du menu "Partagez" à droite de votre écran.


Dans la même thématique, lisez aussi :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More