2 janv. 2012

Plan Insertion Formation (PFI) : aubaine pour l'employeur, fardeau pour l'employé

En Belgique, le Plan Insertion Formation (PFI)  est une possibilité de contrat offerte par le Forem pour favoriser l'emploi, ce dernier en donne la définition suivante : 

"Le Plan Formation Insertion vise à permettre à un demandeur d'emploi d'acquérir, par une formation en entreprise pouvant aller de 6 à 24 semaines, les compétences professionnelles nécessaires pour ensuite exercer une activité professionnelle au sein de cette entreprise. Votre employeur a donc l'opportunité de vous former en fonction de ses besoins, sans devoir supporter l'ensemble des coûts salariaux"
forem logo

Une formule qui offre des avantages non négligeables pour les employeurs à n'en point douter.

Et pour ce qui est de l'employé?

Hé bien, la situation est sensiblement différente...

Lorsque vous êtes en PFI, il faut savoir que vous gardez le statut de demandeur d'emploi pendant toute cette durée ce qui a des conséquences non négligeables.

En effet, admettons que vous venez de terminer vos études, et vous signez un PFI de 6 mois, que vous débutez au 1er janvier, qui débouche sur un CDI...sur l'année vous aurez eu 6 mois en PFI, et 6 mois en CDI,donc pour l'année suivante,étant donné que vos congés payés sont payés sur base des jours prestés l'année précédente, ils seront amputés de moitié (au minimum). Par ailleurs, vous n'aurez également pas droit au pécule de vacances (versé généralement en juin) puisque vous serez toujours sous le régime PFI, quant à votre prime de fin d'année elle sera amputée de vos six mois de PFI, sans compter que votre pécule de vacances étant basé sur les jours prestés l'année précédente, vous serez à nouveau privé d'une partie de ce pécule la deuxième année. Bref les conséquences négatives de votre PFI vous colleront aux basques pendant deux années...

forem contrat pfi


Alors si vous êtes un employeur, envisagez cette possibilité, car c'est sans doute très intéressant pour vous et après tout vous auriez tort de vous en priver.

Mais si vous êtes un employé, fuyez à tout prix ce genre de contrat, sauf si vous êtes vraiment dans une situation où vous ne trouverez pas mieux, ou en cas de rentrées financières impératives rapidement. Car vous traînerez ce PFI comme un fardeau pendant deux ans si il s'agit de votre premier emploi après vos études par exemple...

geluck chat emploi humour

Pour terminer, il est à noter qu'en matière de congés payés la donne va cependant changer pour la première année de travail après les études dans peu de temps en Belgique suite à une décision de l'Union Européenne

Sur la même thématique, lisez aussi :

Réactions :

3 commentaires:

Une enquête sur le PFI pour la validation d'un Master en Sociologie.
Veuillez svp y participer si vous avez été concerné par ce dispositif
http://driss.bourial.free.fr/enquete
Merci pour votre participation

Attention, une conséquence de plus: dans la région de Bruxelles-Capitale, les stagiaires PFI n'ont pas le droit aux jours fériés payés!

A noter également que ces 6 mois ne sont pas non plus comptabilisés pour le droit aux allocations de chômage complet... du coup si vous n'avez travaillez qu'un an en sortant de vos études vous n'aurez droit qu'aux allocations d'insertions... MAIS seulement si vous avez moins de 25 ans (30 ans précédemment). Ouch!

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More