8 janv. 2012

Et si vous notiez votre entreprise?

A l'heure où les recruteurs scrutent la toile à la recherche de la moindre information sur votre compte avant de vous rencontrer pour un entretien, où les sites d'emploi vous proposent de solliciter la recommandation d'autres personnes en position de juger votre travail, on peut dire que ces recruteurs peuvent déjà collecter bon nombre d'informations sur votre compte, avant même de vous avoir rencontré voire même avant une première conversation téléphonique. Mais pourquoi ce "processus" serait unilatéral? Les recruteurs recherchent le meilleur choix pour un poste dans leur entreprise, mais tout employé doit également rechercher la société et le poste qui lui conviennent le mieux.

Internet permet d'avoir l'avis d'une communauté globale sans précédent, ainsi si comme moi récemment, vous avez du effectuer le choix Cornélien de votre tout premier smartphone, vous aurez sans doute scruté la toile à la recherche d'avis de consommateurs pour réduire votre sélection à quelques appareils parmi l'offre pléthorique dans le domaine.

Alors pourquoi ne pas en avoir la même utilisation pour votre recherche d'emploi? Vous postulez pour un emploi ou un chasseur de tête vous contacte pour vous proposer une offre qui, selon lui, vous convient parfaitement? Vous allez bien entendu obtenir des informations sur cette entreprise par votre interlocuteur, et allez foncer chez l'ami Google pour trouver le site internet de ce prétendu eldorado. Mais toutes ces informations seront bien entendu teinté d'une subjectivité inévitable : après tout c'est bien connu, toutes les entreprises sont jeunes et dynamiques, le team-spirit constitue leur principal pilier, le "package salarial attractif" est la norme et les évolutions de carrière sont légions et tout aussi importantes que les profits aux yeux de l'employeur.



C'est là qu'interviennent une catégorie de sites dont l'objet est de noter les employeurs, sous couvert d'anonymat. On peut en citer plusieurs :

  • Opentojob : Qui est plutôt destiné aux employeurs, pour mesurer le climat social au sein de leur entité, mais qui permet aux employés de s'exprimer de manière anonyme (mais réservé aux entreprises de plus de 5000 employés, mais sera étendu à 500 salariés en 2013).
  • Meetingjob : Qui permet de noter son entreprise et d'avoir des renseignements sur les potentiels employeurs, mais qui propose également des offres d'emploi et différents "services".
  • Note ton Entreprise : Qui permet de noter son entreprise et d'avoir des renseignements sur les  employeurs potentiels.
Je vais plus particulièrement m'intéresser à ce dernier site, et ce pour deux raisons principales. D'abord, parce qu'il se concentre uniquement sur cet aspect et pas sur l'offre d'emploi ou les services aux entreprises. Ensuite, car en matière d' Alexa Rank ( qui en gros réalise un classement des sites web en fonction du trafic observé sur ceux-ci) il dispose d'un classement nettement plus favorable que les deux autres.

logo noter son entreprise


Ce site (français) va vous permettre d'aller donner une note à une entreprise (sur divers aspects allant du salaire au possibilité d'évolution de carrière en passant par les avantages extra légaux) et d'éventuellement ajouter un commentaire pour justifier votre notation. A l'heure où cet article est écrit le site revendique 7140 entreprises notées pour 22 760 notations d'employés.

Si il y a peu d'entreprises qui bénéficient de notes à l'heure actuelle et que beaucoup d'entreprises n'y figurent pas, pour avoir un peu parcouru le site, on peut y trouver des commentaires qui sont très pertinents et construits. Même si on est évidemment pas à l'abri de commentaires diffamatoires ou au contraire d'un responsable qui vient "sur-vendre" son entreprise.
Mes compatriotes belges, regretterons également le peu d'entreprises de notre plat pays représentées mais il ne tient qu'à eux d'enrichir ce contingent...

Je vous invite donc à aller parler de/noter votre entreprise actuelle ou vos anciens employeurs sur Note ton entreprise

Dans la même thématique, lisez aussi  :



Réactions :

2 commentaires:

Le seul soucis avec Notetonentreprise c'est que toutes les notes ne sont pas acceptées...Or, il faudrait tout de même qu'il soit possible pour d'anciens employés de prévenir les futurs qu'une entreprise et non seulement irrespectueuse mais aussi violente. Pour ma part, les anciens employés n'ont pas trouvé le moyen de faire savoir leur mécontentement, résultat je me suis fait piégée et j'aimerai maintenant évité aux autres que cela arrive.
Sur Notetonentreprise, les notes trop négatives sont considérées comme irréfléchies, alors comment faire ?

J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de soumettre des notes et/ou des commentaires.
Effectivement le noeud du problème se situe au niveau de la modération, s'il est évidemment utile d'éviter les notes et commentaires incendiaires et diffamatoires, le but est tout de même de voir une vérité ressortir. J'ai pour ma part pu constater que certains commentaires très négatifs sont tout de même publiés (et pour avoir recoupé avec des employés en place, j'ai pu constater que bien que négatifs ils étaient très proches de la réalité ressentie)mais je veux bien croire que la modération n'est pas totalement transparente.

Maintenant je trouve que c'est un modèle intéressant et qui j'ose espérer se développera via un certain nombre d'autres sites. En effet, à l'heure où les carrières complètes dans la même entreprise sont une espèce en voie d'extinction, et où les agences de recrutement et/ou chasseurs de têtes se multiplient, il me parait essentiel d'avoir des avis objectifs avant de signer...

Merci pour ton retour d'expérience.

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More