16 déc. 2011

Google Street View : polémique et usages

Le principe de Google Street View est le suivant, il permet de circuler dans les rues en bénéficiant d'images à 360 degrés. Ainsi, il vous permet de visiter les sites touristiques d'un certain nombre de pays par exemple, mais aussi n'importe quelle rue et y voir votre habitation ou celle de vos connaissances.

Lancé récemment en Belgique, il a suscité la polémique notamment pour des raisons de respect de la vie privée. En effet, certains clichés montraient des gens dans des situations compromettantes (à moitié nu dans leur potager, visible dans leur salle de bain grâce au zoom, sortant d'un sex shop...).

Par ailleurs un autre grief soulevé (et le plus important et problématique selon moi), il permet à quiconque et donc aux cambrioleurs, de faire un repérage efficace sans bouger de leur canapé. En effet à l'aide de cet outil, ils peuvent éventuellement voir les voitures stationnées devant l'habitation ainsi que le degré de protection de la maison.

Personnellement, je trouve donc que cet outil, bien que technologiquement intéressant et impressionnant,  pose beaucoup de questions de vie privée et est dés lors dangereux...

L'outil étant là, on peut tout de même en citer quelques cas d'utilisations...

Utilisation "artistique"


On peut retrouver sur tumblr, un petit malin qui s'amuse à tenter de répertorier les photos les plus belles,insolites,drôles...En voici quelques-unes trouvées au détour de ce site...






Si vous en voulez plus n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site 9-eyes

Utilisation Juridique


Un habitant de Marcinelles (Belgique) a tout de même pu constater un point positif à Google Street View. En effet, celui-ci devrait remporter une action en justice contre son assurance grâce à l'application de Google.
Cet homme a été victime d'un cambriolage lors duquel on s'est introduit dans son habitation en forçant le châssis d'une fenêtre situé au rez de chaussée.
L'expert de l'assurance déclarait ne pas vouloir intervenir à hauteur du montant réclamé, arguant que ce montant était bien trop élevé au vu de l'ancienneté des châssis.  Or, de nouveaux châssis venaient tout juste d'être installés au rez-de-chaussée...ce qu'il a pu constater en se rendant sur Google Street View sur les clichés de son habitation pris plus d'un an auparavant.  


Utilisation Marketing

D'autres ont surfé sur la vague, en utilisant cela pour une campagne marketing ingénieuse et très réussie. En effet, M&M's a profité de l'annonce de Google de sillonner les rues de Toronto, pour lancer un jeu concours baptisé "Find red", du nom de l'un des "personnages" de la marque. Ils ont cachés des M&M's géants, rouges donc, dans différents bâtiments de la ville, et le jeu consistait donc à tenter de les retrouver sur Google Street View. L'enjeu? Une voiture Smart rouge. L'engouement a été immédiat, on a en effet dénombré, notamment, plus de 225000 tweets au sujet du concours.

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More