17 déc. 2011

Europa League : une épreuve à la mesure des clubs belges

Les résultats des clubs belges cette année sont bons...en Europa League, sur le plan sportif il serait sans doute mieux pour les clubs belges de jouer l'Europa League...mais l'attrait de la Ligue des Champions avec sa manne financière est non négligeable, même si cela les conduit parfois à se ridiculiser...cependant l'année prochaine, et sans doute l'année suivante, le champion de Belgique sera directement catapulté en phase de poules, mais ce champion pourra t-il revendiquer un parcours ne serait-ce qu'honorable? Sous forme de bonnes prestations contre les cadors et de l'obtention d'une troisième place qui lui offrirait une prolongation de l'aventure continentale au delà de l'hiver par exemple?

Si Genk est resté invaincu à domicile, il a tout de même subi deux véritables raclées (5-0 et 7-0) en déplacement.

Tous les clubs des championnats "mineurs" sont-ils condamnés à ce genre d'humiliation?

Depuis la réforme Platini, on peut penser que non. Même si le gouffre de moyens financiers ne va pas se résorber soudainement, l'accès plus facile de ces clubs à la phase de poules leur permet de venir se frotter aux cadors plus régulièrement et parfois avec bonheur...


Le club chypriote de l'APOEL Nicosie, s'est qualifié cette année pour les 1/8e de finale de la C1, avec un budget avoisinant les 8 millions d'euros! Et en terminant premier de son groupe s'il vous plait! Certes, il a évité tous les cadors des grands championnats lors du tirage au sort, mais avec le Zenith Saint Petersburg, le Shaktar Donetsk et le FC Porto, l'APOEL se retrouvait tout de même avec 3 des 4 derniers vainqueurs de l'Europa League.
Le FC Bâle est également un invité surprise des 1/8e de finale, il s'est d'ailleurs permis un 4/6 contre le finaliste de l'an dernier, Manchester United, dont le dernier match qui a renvoyé le géant Mancunien en Europa League. Une énorme performance pour un club dont le budget avoisine les 22 millions d'euros. 
On peut ajouter à cela le FC Copenhague qui l'an passé, a été le premier club issu d'un championnat "mineur" à atteindre ce stade de la compétition, club battu 3-0 puis 0-1 par le Standard en Europa League cette saison...
La réforme Platini à offert une place aux petits dans la plus prestigieuse des compétitions.

Alors que le champion de Belgique sera cette année qualifié directement pour la phase de poules de la ligue des champions (et sans doute l'an prochain également) que peuvent espérer les clubs belges?

Que faudrait-il pour espèrer pouvoir de temps à autre forger de vrais exploits sur la scène européenne?

Un peu de chance au tirage, mais même avec peu de moyens, des progrès dans une série de domaine ne ferait pas de mal...

Du professionalisme à tous les étages

Si l'accent à été mis sur la formation (Standard, Anderlecht), sur la structure (FC Bruges) il y'a encore sans doute pas mal d'efforts à faire au niveau professionnalisme de nos clubs.
Il est par exemple étonnant et inquiètant de voir qu'il y a si peu d'anciennes gloire d'Anderlecht dans la structure actuelle du club. Les départs de Zetterberg et Walem ne sont certainement pas innocents du tout.

De l'audace!

Prenons par exemple le Standard cuvée 2008-2009, sous les ordres de Lazlo Bölöni, cette équipe avait réussi la performance de battre Everton après avoir fait trembler Liverpool, et comment? En jouant crânement sa chance sans complexe. Si jouer l'attaque totale contre une grosse cylindrée est du suicide, jouer pour "limiter la casse" n'est guère la solution.

Cependant, on peut espérer être sur la bonne voie quant à la mentalité au vu de la campagne de nos clubs en Europa League cette saison.
Prenons pour exemple Anderlecht et la tactique d'Ariel Jacobs à l'extérieur entre un match de poule d'Europa League contre deux adversaires d'un niveau très modeste en 2010-11 et 2011-2012. Les deux compositions étaient les suivantes et les joueurs étaient plus ou moins positionné comme cela.

 2011 : Sturm Graz - Anderlecht (résultat 0-2)             2010 : Hadjuk Split - Anderlecht (résultat 1-0)
La différence est assez significative! On peut par ailleurs se rappeler du 1/8e finale contre Hambourg que le Sporting a fait trembler. En effet lors du match retour (défaite 3-1 en Allemagne à l'aller), les mauves avaient encaissé les premiers et dés cet instant furent, une fois au pied du mur, transfigurés. Ils menèrent même 4-2 à la 66ième, avant d'encaisser un but assassin à la 75ième qui tua leur fol espoir. On ne saura jamais ce qu'il serait advenu s'ils avaient joué offensif dés le départ...




L'avenir nous dira si les clubs belges pourront suivre l'exemple de leurs homologue Suisses ou Chypriotes mais en attendant réjouissons nous d'avoir trois clubs en 1/16e de finale de l'Europa League, ce n'est pas tous les ans que l'on peut se targuer d'un tel bilan. En outre, on peut se réjouir du parcours en terme de points glanés, avec le sans faute du RSCA (18/18), et les très beaux parcours de deux équipes qui sont, il ne faut pas l'oublier, en reconstruction, le Standard et Bruges. Tout cela est extrêmement favorable au coefficient UEFA de notre pays, et ceux des clubs pris individuellement...








On peut voir dans le classement actuel par pays, que la Belgique a conforté sa douzième place (importantissime puisqu'elle octroie un qualifié direct pour le champion à la C1), et que le coefficient est déjà plus élevé qu'en 2010... année où Bruges avait été 1/16e de finaliste, Anderlecht en 1/8e et le Standard en 1/4. 

Par ailleurs en terme de Statistiques, après cette phase de poules, on notera encore que :
- Anderlecht finit meilleure attaque avec 18 buts en 6 matchs!
- Le Standard finit meilleure défense avec 1 but en 6 matchs!
- Matias Suarez meilleur buteur avec 7 buts (égalant ainsi le record de Falcao pour cette phase de la compétition)

Espérons que la suite soit aussi heureuse avec les affiches suivantes :

1/16e de finale :

- Az Alkmaar vs RSC Anderlecht
- Hannovre 86 vs Club Brugge KV
- Wisla Cracovie vs Standard de Liège

1/8e de finale :

- Hannovre/ Club de Bruges vs Wisla Cracovie/Standard
- AZ Alkmaar/RSC Anderlecht vs Udinese/PAOK Salonique

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More