18 déc. 2011

Outils de Curation: présentation de Paper.li,Scoop.it et Pearltress

Qu'est ce que la curation?

Le journal du net nous en donne la définition suivante :

" Ce terme en vogue sur internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenu autour d'une thématique donnée."

A l'heure où l'information sur un sujet (du moins, si il est un minimum grand public) est pléthorique sur Internet, on peut tout de suite voir l'utilité d'outils destinés à agréger toutes ces informations et n'en conserver que les plus pertinentes à un même endroit, accessible à tous, quelle qu’en soit l'origine. Cela permet, par exemple, de centraliser l'information sur un sujet qui nous intéresse ou passionne mais aussi de réaliser une veille sur un sujet.

De plus en plus d'outils du genre débarquent sur la toile,dans cet article nous nous intéresserons à 3 d'entre eux :

- Paper.li
- Scoop.it
- Pearltrees

Paper.li



Le concept est ici de proposer une plate-forme qui vous autorisera à agréger vos contenus publiés sur Facebook ou Twitter, de manière à les rendre plus lisibles et en faciliter la lecture sous la forme d'un "webzine" accessible au public. Ainsi après avoir défini un titre correspondant à la thématique du journal, les tweets de votre compte personnel, de vos followers, de vos listes ou de certains tags, qui s'avèrent être les plus pertinents, seront regroupés et affichés dans votre journal. Ce système fonctionne sur base de publications périodiques(la fréquence peut se faire automatiquement au mieux deux fois par jour, par ailleurs vous avez une limite de 10 journaux).
Cela permet de condenser et retrouver les tweets intéressants rapidement, plutôt que de passer son temps à parcourir sa timeline (surchargée dés qu'on a un nombre d'abonnements important) à la recherche des tweets pertinents.
Par ailleurs, il peut servir de support pour le marketing viral. En effet, une option permet d'automatiser un tweet à chaque publication du journal pour informer tous vos followers, avec en prime mention faite via un (@nomducompte) des meilleurs contributeurs à votre édition.



Découvrez Paper.li
Venez voir un exemple avec le journal de mon blog

Scoop it



A l'instar de Paper.li , Scoop.it est un outil de curation de contenus web qui permet de réunir et de présenter sous la forme d'un "journal" les meilleures pages web relatives à un thème donné.
Cependant, différence importante, dans ce cas-ci ce "journal" évolue en temps réel (au contraire de paper.li qui lui fonctionne selon des publications périodiques). Scoop.it va proposer des contenus web à l'utilisateur qui pourra ensuite choisir, tel un rédacteur en chef, lesquels lui semblent les plus pertinents.


Il dispose également d'autres atouts par rapport à Paper.li :

- les sources des contenus web sont diverses : flux rss, Twitter, Tumblr, Blog, des sites de bookmarking...
- Il est très collaboratif et évolutif. En effet les visiteurs peuvent s'abonner au journal, le diffuser via les réseaux sociaux, s'abonner au flux RSS, ou même suggérer des contenus à l'utilisateur, qui peut choisir ou non de les ajouter.
- Il permet également d'être rapidement diffusé sur Twitter, Facebook, Tumblr, Wordpress ou encore Linkedin.

Un petit exemple réalisé rapidement par votre serviteur ici

Pearltrees





Start-up française, ils furent parmi les précurseurs des outils d’agrégation de contenus. Le principe est ici, de cartographier les sites web un peu selon le principe des cartes heuristiques ("mind mapping").
Ce site fonctionne selon une arborescence dans laquelle un site web est une "perle", vous pouvez organiser vos contenus via le principe de drag and drop. Par ailleurs il est possible de créer des équipes avec d'autres membres pour créer des arbres collaboratifs.

Découvrez Pearltress

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More