10 déc. 2011

Streaming musical gratuit : présentation de quelques-uns des acteurs principaux.

Dans cet article nous passerons en revue certains acteurs à succès du streaming musical gratuit (ou presque pour certains) en présentant leur spécificités et limites éventuelles.
Ainsi nous parlerons de :
  • Spotify
  • Deezer
  • GrooverShark
  • Jiwa
  • Jamendo
  • Soundcloud

Qu'est ce qu'un streaming musical?





Le streaming est le fait d'écouter ou de regarder quelque chose sans avoir à le télécharger.

"Moi j'écoute de la musique sur Youtube ou Dailymotion donc quel intérêt?"

Tout d'abord, par essence un fichier audio se charge forcément plus rapidement qu'une vidéo, ce qui peut avoir de l'importance si votre débit internet se montre récalcitrant épisodiquement.
Ensuite, les plate-formes telles que Youtube, ne se limitent pas à la musique on peut y trouver tout et n'importe quoi.
Les avantages que peuvent offrir des sites de streaming musical sont entre autre :

- Ils mettent à disposition un nombre conséquent de titres.
- La qualité y est plus contrôlée, en effet il vous est sans doute déjà arrivé de tomber sur une vidéo Youtube dont le son était calamiteux.
- Une recherche sur un artiste vous permet d'accéder à toute sa discographie, et entrer un titre ne vous sort pas des vidéos de Brenda dansant devant sa webcam sur un titre de Beyonce au fin fond du Texas, ou d'Igor réalisant un playback du dernier titre d'Eminem...
- ... 


Spotify




Spotify, créé en 2008 par deux suédois, ne propose pas d'interface web, mais bien un logiciel à installer sur votre machine. Il dispose d'une conséquente bibliothèque de titres, dépassant les 10 millions de titres, petit bémol cependant avec l'absence d'accord avec Warner, qui gère tout de même des artistes de l'envergure de REM, Red Hot Chili Peppers, Prince ou Muse.
L'offre de Spotify se divise en trois types d'abonnement (gratuit, unlimited , premium), l'offre gratuite se limite à 10 heures d'écoute par mois et 5 écoutes maximum du même morceau.
Mais là où Spotify a réalisé un grand coup, c'est en passant un partenariat, en septembre 2011, avec Facebook et ses plus de 800 millions d'utilisateurs. Résultat, en deux mois plus de 4 millions de nouveaux utilisateurs. A noter que depuis ce partenariat tout utilisateur doit disposer d'un compte Facebook pour utiliser le logiciel de Spotify.
Enfin, suite à ce partenariat tout nouvel inscrit bénéficie d'une écoute illimitée gratuite pendant 6 mois (mais entrecoupée de publicités audio).

Deezer



Leader Français et premier concurrent de Spotify. Deezer offre trois types d'abonnement (gratuit, premium, premium +). Directement sur le site ou via un logiciel (à l'image de Spotify), vous pouvez avoir accès à plus de 10 millions de morceaux!
Cependant, comme nous nous intéressons à la gratuité on soulignera que l'offre gratuite :

- est limitée à 5 heures d'écoute, ce qui représente 10 minutes par jour et donc seulement 3 titres. Ce qui est tout de même une misère pour les gens habitué à "vivre en musique".

- De plus des publicités audio sont insérées entre les morceaux ce qui peut vite devenir horripilant.

Groovershark



Ce service d'origine américaine (mais rassurez-vous vous n'y retrouverez pas uniquement de la musique anglophone)  abrite une collection impressionnante de fichiers musicaux. Ceci tient au fait que sur Grooveshark ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui mettent leur morceaux en ligne à l'entière disposition de la communauté.  Ce dernier point n'implique pas un contenu illégal pour autant, en effet le site dispose de nombreux accords avec des maisons de disques, et supprime les fichiers dés l'instant ou les ayant droits l'exigent.

Ce site est complet et rapide, en plus d'être entièrement gratuit (pourvu que ça dure!).
Personnellement, il s'agit pour moi du meilleur choix si on veut combiner gratuité et répertoire pléthorique.

Jiwa



Challenger de Deezer, français également. Il propose une interface semblable à celle de Deezer. Son interface intuitive est un de ses grands atouts. Toutefois elle offre un choix de titres plus restreint que son concurrent (tout de même plus de deux millions de titres).
Cependant, Jiwa a généralement un peu d'avance sur les dernières nouveautés musicales.

Jamendo


Ce site ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que les précédents. En effet, il ne propose que de la musique "libre", proposée sous licence Creative Commons. N’espérez donc pas y trouver les derniers morceaux de David Guetta, Eminem ou Lady Gaga. Mais le catalogue est néanmoins fourni et éclectique.
Alors si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons ce site est pour vous.


Soundcloud




A l'heure où le "cloud" est LE terme à la mode dans le monde de l'IT, nous retrouvons également au rang des sites de partage de musiques Soundcloud, créé par des allemands.
Le concept est ici un peu différent. En effet, il  est avant tout axé sur le partage de remix ou autre créations musicales, et représente une aire de jeu idéale pour les DJ en herbe notamment. Chaque morceau peut par ailleurs être écouté sans limite, sans publicités et sans abonnement. Certains morceaux peuvent même être téléchargé légalement.
Soundcloud offre une interface très intuitive. Le service "standard" gratuit permet déjà une utilisation intéressante, le tout agrémenté d'abonnements (payants bien sur ) pour l'ajout de fonctionnalités supplémentaires.

Sur la même thématique, lisez aussi :




Réactions :

2 commentaires:

J'ai decouvert le site: http://www.mymusictubes.com qui permet d'écouter de la musique a partir de liens vidéos Youtube, ca rend super bien en soirée!

Je laisse la belle pub :-).
Maintenant ce qui peut être problématique c'est que sur Youtube entre les vidéos supprimées pour atteinte aux droits d'auteurs des majors et les pubs irritantes avant les vidéos à succès, ça peut vite devenir horripilant.

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More