27 nov. 2011

Tumblr : en route pour une success story à la Facebook?

Tumblr (prononcez "teumbleur") est un média social en pleine expansion ,déjà très bien implanté aux Etats-Unis, et qui s'attaque à l'international depuis peu. On peut le situer entre Facebook et Twitter si on prend les deux médias sociaux les plus célèbres.

tumblr page d'accueil

Cette plate-forme a vu le jour aux Etats-Unis en 2007, fondé par David Karp (24 ans aujourd'hui) mais a tardé à s'attaquer à l’international (ainsi la version française n'est disponible que depuis six mois environ).
Tumblr est une plate-forme de micro-blogging. "Ben comme Twitter quoi!?". En effet, MAIS Twitter a une grosse limite (volontaire) à savoir qu'il est limité en forme et en nombre de caractères pour les "tweets".
Une fois inscrit (le processus prenant moins d'une minute montre en main) vous pouvez très facilement et rapidement publier des textes, des photos, des vidéos, des fichiers audio ou autres liens hypertexte. L'un de ses atouts majeurs est la vitesse de circulation des photos, un élément plutôt délaissé par Twitter.

tumbr

Partager, Retwitter et Rebloguer

Comme sur Facebook ou Twitter, il est possible de "subtiliser" le contenu publié par quelqu'un d'autre et le "rebloguer" sur son propre compte.
En ce qui concerne les interactions avec les autres utilisateurs il est aussi facile de s'abonner à un autre blog, qu'ajouter un ami sur le site de l'ami Zuckerberg, ou devenir follower chez le petit oiseau bleu. A ce détail près que Tumblr, offrant de multiples possibilités de "customiser" son blog rend ainsi la navigation de blog en blog moins lassante.


Les autres atouts de Tumblr

- Il est très "moteur de recherche-friendly" : en effet, les mises à jour envoient des pings au moteur de recherche, il génère automatiquement et met à jour un fichier sitemap.xml (ces éléments influent sur le référencement, c'est à dire la façon dont votre compte/blog peut figurer dans les résultats d'un moteur de recherche)
- Il permet de personnaliser son nom de domaine, comme sur une plate-forme de blog ordinaire (comme blogger sur laquelle vous vous trouvez en ce moment).
- Il est possible d'ajouter un script Google Analytics, ce qui vous permettra d'avoir un suivi sur le nombre de visiteurs et les pages qui rencontrent le plus de succès.
- En plus des nombreux thèmes disponibles (certains cependant payants semble-t-il), il est également possible de personnaliser votre thème pour peu que vous ayez un minimum de connaissance en CSS (Cascading Style Sheet) qui est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents sur internet notamment, et qui est assez accessible pour un "non-informaticien".
-...

Tumblr en chiffres (juin 2011)


tumblr blog logo


- Plus de 33 millions d'utilisateurs
- Plus de 12 milliards de posts
- 8 langages supportés (Anglais, Allemand, Japonais, Français, Italien, Turc, Espagnol, Russe)

En terme de croissance, sur la période juin 2010 - juin 2011 les taux des principaux acteurs de réseaux sociaux sont les suivants :
- Linkedin : +63%
- Twitter : +31%
- Facebook : + 14%
- Myspace : -50% 

Et Tumblr? 218%!

Pour ce qui est de la répartition géographique le site, originaire des Etats-Unis, regroupe une majorité d'américains (42,31%) étant donné que son implantation dans les autres pays (et dans d'autres langues) est encore très récent, on retrouve ainsi seulement 1,89% des utilisateurs en France (ce qui signifie déjà tout de même plus de 600 000 utilisateurs).


Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)

Sur la même thématique, lisez aussi :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More