25 nov. 2011

Musique : Shurik'n

Etant adepte de rap - hip/hop, je dois cependant avouer que les rappeurs (ou groupes) français dont j'apprécie une grande partie de l'oeuvre sont assez rares. En effet, rares sont ceux qui ont une plume digne d'intérêt. Au rang de ces rappeurs en voie d'extinction, on retrouve l'un des groupes précurseurs du rap hexagonal, IAM. Si le membre le plus connu de ce groupe est Akhenaton ( ceci s'expliquant sans doute par une plus forte médiatisation due notamment à une plus grosse productivité dans la carrière solo), son acolyte principal n'a rien à envier à "Akh".

shuriken


Cet acolyte est connu sous le surnom Shurik'n (de son vrai nom Geoffroy Mussard, oui comme souvent pour les rappeurs le nom de scène est bienvenu...), surnom venant tout comme le nom du groupe IAM, de leur fascination pour l'Egypte, la Chine ou le Japon qu'ils considèrent comme le berceau de notre civilisation. Shurik'n est d'ailleurs un fin connaisseur de la culture asiatique et pratique par ailleurs divers arts martiaux parmi lesquels le Kung-fu ou l'Aïkido.
Surfant sur le succès de son groupe, il se lance en solo, à l'instar d'Akhenaton, avec l'album "Où je vis" en 1998, qui pour bon nombre d'amateurs de rap restera un classique. Classique malheureusement sans suite, en effet à ce jour il s'agit du seul album d' "Oncle Shu". Un deuxième album est attendu...fin du mois de novembre...mais à l'image de la chimère "Detox" de Dr Dre, on est en droit de se demander si le nouvel album tant attendu arrivera, et surtout si il sera à la hauteur après une si longue attente qui a considérablement attisé le niveau d'exigence des fans quant à la qualité de ce nouvel opus.

Voici l'un ou l'autre de ses meilleurs textes selon moi :






Pour finir une petite vidéo de IAM sortie en 2006, et censurée en télévision, officiellement pour ses propos engagés et ses images qui peuvent heurter. Je vous invite à bien écouter les paroles qui sont sans doute plus que jamais d'actualités...(attention certaines images de ce clip peuvent heurter!)





Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)




Dans la même thématique, lisez :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More