12 nov. 2011

Internet : immense tribune ouverte à tous, et donc aussi à une immense bêtise

Internet a l’avantage d’offrir une tribune d’expression à tout un chacun, ce qui permet à n’importe quel quidam de s’exprimer sur à peu près n’importe quoi, et avec n’importe qui.
En effet, les supports d’expression ne se limitent pas au fameux Twitter ou Facebook, la toile regorge de supports d’expression: les sites de tchat, tout site proposant un ou plusieurs forums, et même les sites d’actualités où il est toujours possible de commenter (moyennant parfois la création d’un compte utilisateur) l’actualité de son choix.

Alors si cela permet de susciter des débats constructifs (si si ça arrive ! Même sur des forums de sport, que d’aucun pourrait considérer comme rempli de supporters décérébrés, on peut lire des interventions très pertinentes, et croiser de très belles plumes), cela nous vaut également de lire plus que régulièrement des propos totalement dénués d’intérêt (ce qui dans l’absolu n’a rien de dramatique) mais aussi parfois agressifs, offensants, diffamatoires ou même choquant.

Les causes probables?

D’abord la bêtise des gens qui, même si on en a conscience depuis toujours, reçoit un grand coup de projecteur, de mon point de vue, via le web. En effet des gens cons on en croise tous, mais là on en vient à recevoir les propos, voire devoir y répondre, de gens à qui on aurait jamais eu l’idée, ni l’envie d’adresser la parole.

internaute anonyme












Ensuite, le relatif anonymat que peut offrir le web. En effet, même si dans certains cas il est nécessaire d’ouvrir un compte utilisateur pour s’exprimer sur certaines plates-formes, l’utilisateur conserve tout de même un certain anonymat. Et à l’instar d’un imbécile abondamment alcoolisé se sentant pousser des ailes et se prenant soudain pour Mike Tyson, l’internaute frustré et/ou juste stupide se sent invincible derrière son écran. Ce qui nous vaut des comportements ultra agressifs sur les forums ou sites d’actualités, ou encore des propos tout bonnement choquants, comme récemment sur le site de la dh, à propos du décès de cette jeune fille de la région de La Louvière et où on pouvait lire des choses sous entendant qu’elle l’avait cherché…imaginez une seconde que cela arrive à un de vos proches, et que vous lisiez de tels propos…

Mais bon l’anonymat n’est pas une condition sine qua non à la stupidité. En effet certains sites (comme celui de la partie sport de la rtbf) associent le système de commentaires à Facebook, ce qui enlève cette part d’anonymat (la plupart des gens disposant d’un compte révélant leur vraie identité). Et bien cela n’empêche pas d’y voir des propos agressifs et outranciers, à croire qu’ils n’ont plus conscience que l’on peut savoir qui ils sont.


En conclusion, internet permet d’avoir des discussions constructives avec des gens d’horizon divers, il «suffit» juste de slalomer entre les personnes dénuées d’intérêt qui peuplent la toile.


Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More