19 nov. 2011

Eminem : the King of Rap

Je ne suis pas du genre à être fan d'un grand nombre d'artistes, mais s'il en est un que je suis avec attention et dont j'apprécie au moins 80% du travail, c'est bien Marshall Bruce Mathers the 3rd, alias Eminem.

Ce rappeur qui a révolutionné le monde du rap est né le 17 octobre 1972 à Kansas City.

slim shady eminem


Plutôt que de faire une description linéaire de son parcours, je me contenterai d'énoncer les raisons pour lesquels cet artiste suscite mon admiration.

D'abord son parcours, il a certainement une force de caractère hors du commun, ayant eu une enfance pour le moins tumultueuse...un père qui l'a abandonné, une mère accro aux cachets, martyrisé à l'école (qui changeait au fil des démenagements) qui lui a notamment valu 10 jours de coma, un oncle dont il était inséparable (un an plus vieux que lui) qui finit par se suicider d'une balle dans la tête, une femme légèrement dérangée qu'il a connu car sa mère l'avait recueillie chez elle et voulait en faire la fille qu'elle n'avait jamais eu, et plus récemment la mort de son meilleur ami de toujours "Proof" assassiné à Détroit.
Avouez qu'il n'a pas eu la vie facile...c'est le moins que l'on puisse écrire. Même si il a frolé la mort trois fois (dont deux tentatives de suicide) il en est toujours ressorti plus fort et plus déterminé.

Pourquoi a t-il révolutionné le monde du rap?

Tout d'abord parce qu'il a réussi à s'imposer dans un monde où il fallait être noir pour être accepté et avoir une certaine crédibilité. Ensuite, car il a été le premier à apporter dans ce style musical une nouvelle approche aux niveaux des textes, les précurseurs du rap étaient, en effet, en premier lieu contestataires ( Ice T, Tupac, Notorious B.I.G, ou encore NWA conduite par son futur mentor Dr Dre). Lui, est venu en  racontant...sa vie dans ses textes, son enfance chahutée, sa situation familiale, les difficultés rencontrées pour percer...
Ensuite, l'idée qui lui a certainement permis de définitivement percer est la création de son personnage/ alter ego Slim Shady, par l'entremise duquel, il a réglé ses comptes, créé la polémique, clashé les pop stars...car oui la polémique fait vendre et ça il l'avait très bien compris dans la première "phase" de sa carrière.

Autre élément nouveau jusque là pas ou peu vu dans le rap, le sens de l'autodérision. On a pu régulierement le voir déguisé, ou se tournant en ridicule dans ses clips ( vous avouerez que l'on se situe aux antipodes du fameux rap gangsta- bling bling).

Enfin même si le schéma de ses albums était, jusqu'à "The Eminem show" ,rodé, avec un premier single systématiquement humoristique et commercial, le ton de l'ensemble de son oeuvre est très varié entre l'humour, le ton plus agressif, ou même récemment avec "Recovery" des chansons plus mélodieuses et parlant d'amour.

Bref un artiste complet se renouvelant sans cesse.
Pour terminer quelques-uns de mes (nombreux) titres favoris...









Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)


Dans la même thématique, lisez aussi :

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More