19 nov. 2011

Dis moi de quoi tu rêves je te dirai qui tu es

Oui nous rêvons tous, en effet ce n'est pas parce qu'à son réveil aux aurores (plus tard pour les oiseaux de nuit vernis qui, à contrario de votre serviteur ont le privilège de pouvoir hiberner jusqu'à une heure raisonnable pour un individu qui exécre avoir à se lever avant même cette boule incandescante qui nous surplombe tous) on ne s'en souvient plus, que le(s) rêve(s) n'a/ont pas lieu.

Alors la grande question que nous nous sommes tous posé un jour...

A quoi rime ce rêve?

Alors doit-on chercher une signification à nos rêves? A certains d'entre eux uniquement? Ou les rêves ne sont-ils rien d'autre que le délire quotidien de notre inconscient qui peut, enfin, laisser libre cours à sa créativité pendant que le taulier fait un break?

Si vous prenez la peine de taper la simple requête suivante sur votre moteur de recherche préféré (qui, statistiquement, a d'énormes chances d'être Google, mais ne soyons pas sectaire!) : "interprétation des rêves", vous verrez que les résultats ne manquent pas, mais avant d'en parler prenons le temps de revenir sur l'un des pionniers en matière de lecture de rêve.


Qui dit rêve dit pensées, et qui dit pensées dit Freud.

Intitulé : "l'interprétation des rêves" ou "Die Traumdeuting" (pour les adeptes de la VO). Je vous épargne les analyses compliquées qui n'ont, il faut bien le dire, aucun intérêt dans le cadre de cet article. De plus, vous vous doutez bien que je ne l'ai pas lu.

Alors ça donne quoi le monde du sous-titrage des rêves sur le net?

Si vous tapez la requête mentionnée plus haut sur Google, vous obtiendrez plus de 500 000 résultats.

Et entre informations ou autres astuces pour se remémorer ses rêves à tous les coups (dont la première est de se répéter "je vais me souvenir de mes rêves" plusieurs fois tel un mantra. Testez si vous voulez, vous me donnerez un feedback quant à l'efficacité de ce conseil on ne peut plus judicieux), on retrouve de manière réccurente le "dictionnaire des rêves". Qui est en fait une sorte de lexique reprenant un certain nombre de mots (décrivant des objets,des lieux, des actes...)qui, si il constitue l'un des éléments de votre rêve, ont une signification bien précise. Les mots repris variant d'un site à l'autre, bien entendu, mais certains reviennent pratiquemment à coup sur et sans surprise...

"Au secours, malgré ce brillant dictionnaire je n'arrive pas à avoir une interprétation de mon rêve!"

C'est là qu'entre en scène le petit bonus maison, le forum bien sur. Vous y attendent des "spécialistes", pour recueilir votre récit détaillé, et la on plonge en quelques sortes dans un secret story du monde parrallèle dans lequel siège notre subconscient.

Un avis personnel?

A la demande générale je vais m'exprimer sur le sujet.

Alors oui pour moi, certains rêves sont significatifs, à l'image de certains rêves récurrents. En effet, on en a tous l'un ou l'autre qui nous poursuit depuis longtemps. La chute dans le vide, un rêve tendre et/ou plus olé olé avec une de nos connaissances, un crash en avion, la disparition d'un de nos proches...Dans ce cas, évidemment cela révèle une peur, une angoisse, un traumatisme, un désir...

Après de là à basculer dans l'interprétation systématique de CHAQUE rêve, il y a un pas que je ne franchirai pas.

On ne me fera pas croire qu'un rêve dans lequel on se fait attaquer par un chien à 3 cornes avec des sabots de cheval qui parle avec la voix de notre ancien prof de math ou de chimie et affublé de la coiffure de la petite vieille (pardon, senior) qui habite en face, est autre chose qu'un délire momentané de notre imagination.

Ceci est mon avis et je le partage entièrement!



Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More