19 nov. 2011

Anonymous : les chevaliers blancs du web?

Mais qui sont ces Anonymous?


Un petit tour sur wikipédia (qui en dépit de ses détracteurs fustigeant, parfois à raison, l’exactitude de ses informations,  par ailleurs inhérente à la philosophie même du site, reste une mine d’information) nous permet d'avoir plus d'information sur ce "groupement" on trouve ainsi :
Anonymous est un groupe d'activistes actifs sur Internet. Ils personnalisent le concept de plusieurs communautés formées d'internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Le nom du groupe est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines sous-cultures d'internet.

Le nom de ce groupement trouve sa génèse dans le concept selon lequel un internaute publiant un contenu (images, commentaires...) sur un site quelconque sans identifiant (sur un forum par exemple) reçoit de façon générique l'appelation "anonymous". Certains utilisateurs se sont alors amusés à considérer ce "Anonymous" comme étant en fait une personne réelle.
Pour résumer ce qu'est exactement Anonymous on peut reprendre la métaphore de Chris Lander, dans le Baltimore City Paper du 2 avril 2008 :
Anonymous est la première superconscience construite à l'aide de l'Internet.Il s'agit d'un groupe semblable à une volée d'oiseaux. Comment savez-vous que c'est un groupe? Parce qu'ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier.

Bien que par essence les membres d'Anonymous ne soient guère identifiables certains sites internets y sont plus que probablement liés ainsi que certains forums. C'est le cas notamment de systèmes de bulletin électroniques (qui en gros sont des forums de partages anonymes d'images) tels que 4chan et Futaba ainsi que leur wikis respectifs (un wiki étant une sorte de site web fonctionnant sur le principe collaboratif, permettant à une communauté de modifier les pages même et en apportant des modifications aux documents qu'il contient).

Evidemment, vous voyez tout de suite que ça peut devenir problématique...Si quiconque peut se revendiquer "Anonymous", un faible nombre de personne peut "impliquer" la communauté. Nous reviendrons sur cet était de fait un peu plus tard...

C'est bien joli mais qu'ont-ils fait à part personnifier ce concept d'Anonymous?

Le leitmotiv d'Anonymous est de s'en prendre à ceux qui baffouent les valeurs que le mouvement défend et dont la pierre angulaire est la liberté d'expression.

Pour ce faire ils agissent sur deux axes :

1° Le piratage informatique

Ils lancent des attaques par déni de service (DDoS). Ils réalisent cela à l'aide d'un logiciel (LOIC) qui permet aux volontaires de prêter leur ordinateur afin de procéder aux attaques.

2° Des manifestations physiques

En effet les membres sortent aussi parfois dans la rue pour manifester, et ces manifestations sont organisées sous forme de "raids". Cependant toute violence est proscrite, le mouvement n'ayant pas pour vocation de s'exprimer par la violence, des instructions claires sont diffusées avant les raids, rappelant notamment que la collaboration est de mise avec la police et que le respect des lois est indispensable.
Mais comment gardent-ils leur anonymat dans la rue?

Hé bien ils arborent la plupart du temps un masque de Guy Fawkes

anonymous manifestation physique


Concrétement quelles ont été leurs cibles?


-Des pays (notamment des dictatures où la censure est forte) comme la Tunisie, la Syrie, le Yemen ou encore l'Arabie Saoudite
- Habbo (l'hôtel virtuel en ligne)
- L'église de scientologie
- Sony
-...

A présent pour en revenir à l'aspect pervers de la capacité de n'importe quel individu à se revendiquer "Anonymous", il y a quelques mois on fait leur apparition sur la toile, des vidéos annoncant une attaque contre ni plus ni moins que le mastodonte du site de réseau social...à savoir Facebook.

La raison de ce courroux?

Sont mis en exergue divers éléments parmi lesquels:
  • Le fait que toutes les données que nous fournissons sur ce site (et ce abstraction faite de critères et paramètres de confidentialité) seraient « vendues » à divers organismes entre autres gouvernementaux (Facebook brasserait une partie de l’immense fortune qu’elle génère, par ce biais)
  • Par ailleurs, ils mettent également en avant que même après suppression d’un compte toutes les informations sont conservées.

Alors que revendiquaient-ils exactement ?

Ils souhaitent libérer le monde de Facebook, mettant en avant que ce ne sont pas eux les méchants, qu’ils ne sont pas à placer du côté obscur de la force, ils insistent également sur l’absence totale de but de lucre.

Et donc?

Ils ont prévu la fin de Facebook pour ce 05 novembre 2011,rien que ça !Enorme challenge s’il en est.
Cela a tout de suite été mis en doute par des membres d'"Anonymous", circonspect devant la forme, en annoncant l'attaque 3 mois à l'avance, et parlant d'un membre isolé en marge du mouvement.

Au final comme prévu, Facebook est toujours parmi nous...
Pour les plus curieux,voici une des vidéos diffusée en août :






Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS (dans le menu de droite) ou à vous abonner par mail (vous recevrez uniquement un mail lors de la publication d'un nouvel article RIEN D'AUTRE)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Partagez

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More